Les gens qui résident près du Parc de la Gatineau pourront y accéder à nouveau à compter du samedi 9 mai,
Les gens qui résident près du Parc de la Gatineau pourront y accéder à nouveau à compter du samedi 9 mai,

Réouverture partielle du Parc de la Gatineau pour les résidents locaux

Les gens qui résident près du Parc de la Gatineau pourront y accéder à nouveau à compter du samedi 9 mai, tout en respectant les nouvelles consignes imposées par la Commission de la capitale nationale (CCN).

La CCN a annoncé vendredi que ceux qui habitent en bordure du Parc de la Gatineau pourront s’y rendre à pied ou à vélo. 

« Cette date correspond au moment choisi par le gouvernement du Québec pour commencer la réouverture graduelle de la région de l’Outaouais, exception faite des déplacements entre Ottawa et Gatineau », a indiqué la société d’État vendredi.

L’accès sera toujours bloqué pour les automobilistes alors que les espaces de stationnement demeureront fermés en raison des restrictions provinciales concernant des déplacements non essentiels.

Le Parc de la Gatineau a été contraint de temporairement cesser ses activités depuis le 23 mars en raison de la pandémie de coronavirus.

La CCN réitère que le stationnement dans les voies du parc et les routes avoisinantes est « strictement interdit, et les autorités locales appliqueront les règlements en vigueur à cet égard ».

L'accès au Parc de la Gatineau demeure interdit aux automobilistes.

La société d’État a profité de l’occasion vendredi pour rappeler aux citoyens que l’accès à ses différents parcs urbains est toujours permis pour ceux qui veulent s’y promener tout en respectant les règles de distanciation sociale. « Cette consigne s’applique aussi au parc des Commissaires et au parc Major’s Hill. »

Si ces consignes ne sont pas respectées, d’autres mesures restrictives seront mises en place comme « l’utilisation de barrières, de clôtures et de moyens de contrôle des foules, voire la fermeture de certains accès ».

Un plan en trois étapes

La CCN a aussi dévoilé son plan de réouverture en trois étapes afin d’harmoniser ces réouvertures avec celles des gouvernements provinciaux.

Le plan de réouverture de la CCN.

Par ailleurs, ce plan n’est pas coulé dans le béton puisque la société d’État se garde le droit « d’adapter son approche en fonction du changement éventuel des directives de santé publique et des consignes des autorités locales ».

Aucune date n'a été dévoilé quant à la mise en place des étapes 2 et 3 du cadre de planification de la Commission.