Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Un léger recul est aussi observé dans le nombre cas actifs dans la région, qui est passé de 117, dimanche, à 113 lundi.
Un léger recul est aussi observé dans le nombre cas actifs dans la région, qui est passé de 117, dimanche, à 113 lundi.

Recul des nouveaux cas de COVID-19 en Outaouais

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Article réservé aux abonnés
À l'instar de ce qui est observé à l'échelle provinciale, un recul a été enregistré lundi dans le nombre de nouveaux cas de COVID-19 diagnostiqués en Outaouais.

Le bilan de lundi montre que 11 des 853 nouveaux cas rapportés pour l'ensemble du Québec proviennent de l'Outaouais. Il s'agit de la plus faible hausse régionale depuis le bilan de jeudi dernier.

Pour les sept derniers bilans, l'Outaouais a enregistré une hausse moyenne de 15 nouveaux cas pas jour.

Un total de 5953 diagnostics de COVID-19 ont été faits en Outaouais depuis le début de la pandémie, ce qui correspond à une personne sur 68.

Cas actifs

Un léger recul est aussi observé dans le nombre cas actifs dans la région, qui est passé de 117, dimanche, à 113 lundi.

Les secteurs Hull, Aylmer et Gatineau comptent 81 cas actifs, soit un de moins que ce qui était rapporté dimanche. Il y en a 14 dans la Vallée-de-la-Gatineau (+1), 11 dans les Collines-de-l'Outaouais (–1), cinq dans Papineau (–2) et moins de cinq dans le Pontiac (stable).

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a indiqué lundi que 46 de ses employés sont actuellement infectés par le virus, ce qui représente une baisse de quatre par rapport à vendredi.

Du côté des unités COVID-19 de l'Hôpital de Hull, quatre patients étaient alités lundi, soit un de plus que ce qui était rapporté vendredi. Aucun de ces patients n'est aux soins intensifs.

Décès

Aucun des 17 nouveaux décès associés au virus qui se sont ajoutés lundi au bilan provincial n'est survenu en Outaouais.

Le virus a fait 156 victimes dans la région jusqu'à présent, dont 123 depuis le début de la deuxième vague.

Aucun décès causé par la COVID-19 n'a été déploré en Outaouais depuis le bilan du 30 janvier. Trois victimes se sont ajoutées au bilan depuis, mais il s'agit de décès qui remontent au mois de décembre.

La mise à jour de lundi de la liste ministérielle des résidences privées pour aînés (RPA) touchées par des éclosions montre qu'il y a 11 cas actifs au Monastère, tandis que les données du CISSSO en indiquent huit. Une éclosion a été déclarée la semaine dernière dans cette RPA du secteur Aylmer, où une première éclosion avait fait une victime.

Deux cas supplémentaires sont rapportés parmi les résidents du Manoir Gatineau, dans le secteur Hull, pour un total de quatre cas actifs. À la Résidence Shayla, dans le secteur Gatineau, la plus récente mise à jour du CISSSO montre qu'il reste quatre cas actifs, soit un de moins que vendredi.

Vaccination

Pour une quinzième journée de suite, le nombre de doses de vaccins contre la COVID-19 est demeuré inchangé en Outaouais. Un total de 8453 doses ont été injectées dans la région jusqu'à présent.

Le Québec a reçu vendredi près de 40 000 doses du vaccin de Moderna. Le CISSSO a indiqué avoir reçu 300 de ces doses samedi. L'organisation a précisé que l'administration de ces doses était prévue lundi et mardi «aux Premières Nations de Kitigan Zibi et dans deux communautés du Lac Rapide en ciblant les personnes âgées et vulnérables», a fait savoir l'organisation.

L'Outaouais devrait recevoir des doses du vaccin du Pfizer «très prochainement», ce qui permettra de poursuivre la vaccination dans les RPA.