Au total, 77 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés à Ottawa au cours des 24 dernières heures.
Au total, 77 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés à Ottawa au cours des 24 dernières heures.

Près de 80 nouveaux cas confirmés de COVID-19 à Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
La capitale fédérale termine la semaine avec son plus important nombre de nouveaux cas confirmés de la COVID-19.

Santé publique Ottawa (SPO) indique dans son bilan de vendredi sur la transmission du virus que 77 résultats positifs à un test de dépistage ont été répertoriés au cours des 24 dernières heures. Dans les quatre jours précédents, ce chiffre se trouvait sous la moyenne de la semaine précédente de 57 nouveaux cas confirmés quotidiennement, du 9 au 15 novembre.

Le nombre de cas actifs connus a également augmenté pour la première fois de la semaine, vendredi. On compte désormais 412 personnes diagnostiquées avec le virus qui ne sont toujours pas considérées comme guéries, soit 16 de plus que jeudi.

Une autre bonne nouvelle incluse dans le bilan sur la transmission de la COVID-19 à Ottawa vendredi est certainement la chute du nombre d’hospitalisations dues au nouveau coronavirus. Il y a maintenant 31 patients atteints du virus dans les hôpitaux de la capitale fédérale — 12 de moins que jeudi —, dont 2 qui se trouvent aux soins.

La médecin-chef de SPO a répété régulièrement depuis deux semaines que malgré la diminution du nombre de nouveaux cas, elle restait sur ses gardes puisque le nombre de personnes hospitalisées demeurait élevé, indicateur que la transmission communautaire demeure élevée.

Malheureusement, ces bonnes nouvelles sont assombries par l’annonce du 364e décès lié à la COVID-19 à Ottawa depuis le début de la crise sanitaire.

SPO rapporte aussi jeudi que 35 établissements et milieux de travail de la capitale fédérale sont touchés par une éclosion de COVID-19, selon SPO. Dans cette liste, on retrouve notamment 9 foyers de soins de longue durée et 4 écoles. La liste complète des endroits aux prises avec une éclosion est disponible sur le tableau de bord mis à jour quotidiennement par SPO.