À l’instar de la ville d’Ottawa, de plus en plus de municipalités de l’Est ontarien songent à rendre obligatoire le port du masque dans les espaces publics intérieurs.
À l’instar de la ville d’Ottawa, de plus en plus de municipalités de l’Est ontarien songent à rendre obligatoire le port du masque dans les espaces publics intérieurs.

Port du masque: une « approche régionale » dans l’Est ontarien

À l’instar de la ville d’Ottawa, de plus en plus de municipalités de l’Est ontarien songent à rendre obligatoire le port du masque dans les espaces publics intérieurs. Le médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), le Dr Paul Roumeliotis, prône « une approche régionale » qui viendrait uniformiser les mesures sanitaires dans ce secteur.

Le BSEO envisage la possibilité de rendre cette mesure obligatoire en attendant de voir si le gouvernement provincial va emboîter la pas et aussi rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics intérieurs.

« Plusieurs personnes nous écrivent pour nous demander de rendre obligatoire le port du masque dans les endroits publics intérieurs. Il y a des municipalités qui mettent en place des ordonnances pour rendre obligatoire le port du masque. Nous aimerions avoir une approche provinciale, mais nous croyons qu’il est important d’avoir une approche régionale. »

Dr Roumeliotis affirme qu’il travaille présentement avec les autorités sanitaires d’Ottawa ainsi que ceux des districts voisins afin de trouver une façon de rendre obligatoire le port du masque dans les espaces publics intérieurs dans une plus grande portion de l’Est ontarien.

« On est en train d’analyser nos options afin de voir comment on peut le faire au niveau légal. Nous travaillons sur les derniers détails. Une annonce devrait survenir en début de semaine prochaine. »

Dr Roumeliotis explique que le fait de porter un masque contribue fortement à protéger les gens qui entourent.

« Il faut comprendre qu’un masque ne me protège pas à 100 %. Je peux quand même contracter le virus. Par contre, si je porte un masque le virus va être bloqué et il n’y aura aucune propagation de microbes vers les autres. Quand on porte un masque, on protège les autres. »