Il ne reste  plus que 40 cas actifs connus de COVID-19 à travers la ville d'Ottawa.
Il ne reste  plus que 40 cas actifs connus de COVID-19 à travers la ville d'Ottawa.

Port du masque obligatoire à Ottawa: des amendes allant de 200 à 400$ sont prévues

Le règlement municipal temporaire de la Ville d’Ottawa sur le port du masque obligatoire dans les lieux publics intérieurs prévoit des amendes allant de 200$ à 400$.

«Nous n’avions pas de marge de manœuvre avec la loi provinciale, les amendes étaient de 800$. Nous trouvions que ça nous menait loin de l’objectif d’éduquer et de communiquer l’importance des responsabilités individuelles», explique le directeur des services de protection et d’urgence de la municipalité, Anthony Di Monte.

Ce dernier indique que depuis l’entrée en vigueur de la directive des médecins hygiénistes des quatre unités sanitaires de la région de l’Est, aucune intervention n’a été nécessaire auprès de contrevenants.

«Je remercie les gens ont fait la transition rapidement cette semaine, surtout avec cette chaleur. Ce n’est pas confortable, mais c’est très important», ajoute le président du Conseil de santé d’Ottawa, Keith Egli.

Transmission stable

La médecin-chef de Santé publique Ottawa (SPO), Vera Etches, a indiqué en point de presse vendredi que les chiffres des dernières semaines démontrent que la transmission de la COVID-19 s’est stabilisée dans la capitale fédérale.

«Il y a toujours un risque d’augmentation du nombre de cas, c’est pourquoi il est important de continuer de pratiquer la distanciation physique. C’est pourquoi on demande l’utilisation de masques à l’intérieur», prévient la Dre Etches.

La Dre Vera Etches

«Il est possible que ça continue comme ça si nous continuons de pratiquer la distanciation physique. Il est aussi possible que ça augmente aussi. On a juste à regarder chez nos voisins du sud pour avoir une image de ce qui pourrait arriver si on relâche trop rapidement», ajoute la médecin-chef de SPO.

Après être remonté au-dessus de la barre des 50 en début de semaine, le nombre de cas actifs connus de la COVID-19 à Ottawa est retombé à 40 vendredi.

Dans sa mise à jour épidémiologique, SPO indique avoir répertorié seulement deux nouveaux résultats positifs à un test de dépistage dans les 24 dernières heures.

Il y a donc maintenant eu 2130 infections confirmées au nouveau coronavirus dans la capitale fédérale, dont 1827 personnes en sont guéries et 263 en sont mortes.

Il ne reste donc plus que 40 cas actifs connus à travers la ville.

Une nouvelle éclosion du virus s’est toutefois déclarée alors qu’un employé de l’organisme Bairn Croft — au 668, avenue Mathieu d’Orléans — a reçu un diagnostic pour la COVID-19. On en compte maintenant trois à Ottawa, avec celles toujours en cours au Centre de santé des anciens combattants Perley Rideau et à la maison de retraite Amica Westboro Park.