Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Une personne sur 49 a reçu un diagnostic positif à la COVID-19 depuis le début de la pandémie en Outaouais, ce qui représente plus de 2% de la population.
Une personne sur 49 a reçu un diagnostic positif à la COVID-19 depuis le début de la pandémie en Outaouais, ce qui représente plus de 2% de la population.

Plus de 2% de la population de l’Outaouais a contracté la COVID-19

Claudia Blais-Thompson
Claudia Blais-Thompson
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Une personne sur 49 a reçu un diagnostic positif à la COVID-19 depuis le début de la pandémie en Outaouais, ce qui représente plus de 2% de la population.  Au total, 8163 cas ont été recensés.

La moyenne de nouveaux cas quotidiens des sept derniers jours se chiffre dorénavant à 112 cas. La mise à jour publiée lundi représente une hausse de 27,6 cas par 100 000 habitants, soit la deuxième plus forte hausse au Québec après la Capitale-Nationale.

Pendant ce temps,  les cas actifs de la COVID-19 n’ont cessé d’augmenter en Outaouais pour une sixième journée consécutive. 

Selon les plus récentes données sur la transmission du virus, 728 cas ne sont toujours pas considérés comme guéris. Les autorités sanitaires ont aussi rapporté 111 nouvelles infections du virus. 

Parmi ceux-ci, 573 sont regroupés dans les secteurs Hull, Aylmer et Gatineau (+17), 46 sur le territoire des Collines-de-l'Outaouais (+2), 65 dans Papineau (stable), 14 dans la Vallée-de-la-Gatineau (-1) et 17 dans le Pontiac (+4).

L’Outaouais compte un taux de 180 cas actifs par 100 000 habitants. Ce taux est le deuxième plus haut au Québec, derrière la Capitale-Nationale.

Le nombre de décès est demeuré stable en Outaouais, où 174 personnes ont perdu la vie en raison de la COVID-19.

La liste ministérielle des résidences pour aînés touchées par le virus montrait lundi toujours quatre cas actifs au CHSLD Ernest-Bisson. La situation est également stable du côté du CHSLD Vigi de l’Outaouais où sept résidents sont infectés.

Hospitalisations

Au tableau des hospitalisations, les données ministérielles montrent 31 patients hospitalisés à l’Hôpital de Hull pour traiter des symptômes liés au virus, dont huit sont aux soins intensifs. Selon l’Institut national de la Santé publique du Québec (INSPQ), 529 personnes ont été hospitalisées en Outaouais en raison de la COVID-19, dont 22 ont été admises au cours des sept derniers jours. 

Variants

Lundi, 804 cas présomptifs détectés après criblage ont été enregistrés pour la province. À ce chapitre, la situation est stable en Outaouais. Samedi, l’INSPQ rapportait 43 cas de variants confirmés par séquençage pour la région, dont 38 variants britanniques et cinq en provenance du Nigéria.

Par ailleurs, la campagne de vaccination en Outaouais a permis d’administrer 59 507 doses de vaccin, soit 2099 de plus que le bilan précédent.