Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford

Mariages et funérailles: l’Ontario assouplit les restrictions

Le gouvernement ontarien a décidé d’augmenter le nombre de personnes pouvant participer à une cérémonie de mariage ou à une cérémonie funèbre.

Ainsi, les lieux intérieurs où se tiendront ces types de cérémonies pourront être remplis jusqu’à 30 % de leur capacité. Pour les cérémonies extérieures, le gouvernement Ford limite le nombre de participants à 50.

Ces changements sont entrés en vigueur à 00h01 vendredi.

Le gouvernement insiste toutefois sur le respect de certaines consignes de santé publique de la part des citoyens, « y compris la distanciation physique avec les personnes qui ne font pas partie de leur ménage ou de leur cercle social établi de 10 personnes », et ce, autant pour les cérémonies intérieures qu’extérieures.

À LIRE AUSSI: COVID-19 : des « cercles sociaux » en Ontario

« Grâce aux récents progrès pour freiner la propagation de la COVID-19, nous pouvons assouplir les restrictions pour ces cérémonies spéciales, a déclaré la ministre de la Santé Christine Elliott. Nous avons adopté des mesures délibérées pour augmenter les tests de dépistage et notre capacité à suivre et à contenir ce virus. Alors que nous relâchons ces mesures, j’incite fortement tous et chacun à rester consciencieux et prudent puisque nous sommes tous toujours à risque. »

Le nombre maximum de personnes pouvant participer aux réceptions de mariage ou de cérémonies funèbres à l’intérieur ou à l’extérieur demeure pour sa part à 10.

La ministre de la Santé, Christine Elliott

Nombre de cas

Par ailleurs, les autorités sanitaires de la province ont dénombré 266 nouveaux cas de COVID-19 sur son territoire au cours des 24 dernières heures.

Cette hausse fait donc passer le nombre total de personnes infectées au virus depuis le début de la pandémie de 31 726 à 31 992.

De l’ensemble, 26 538 cas sont considérés comme guéris, soit une proportion de 83 %, alors que 438 personnes sont hospitalisées, dont 110 se trouvent aux soins intensifs et 68 sous respirateur artificiel.

Le nombre de décès liés au nouveau coronavirus a de son côté grimpé de neuf, passant de 2498 à 2507. Environ 64 % de ces décès étaient des résidents de foyers de soins de longue durée (1610). Il s’agit de la cinquième journée consécutive où le nombre de décès causés par la COVID-19 est inférieur à 15.

Notons que 980 471 tests de dépistage ont été réalisés depuis le début de la crise, dont 27 456 vendredi. Le record de dépistage en Ontario a été établi à 28 335 tests en une journée, jeudi dernier.