Un homme portant un masque à l'entrée de la clinique de dépistage de la COVID-19 à Gatineau. 
Un homme portant un masque à l'entrée de la clinique de dépistage de la COVID-19 à Gatineau. 

Maintenant 13 cas de COVID-19 en Outaouais

Un seul cas confirmé de COVID-19 s’est ajouté en Outaouais mercredi, ce qui porte le total à 13 personnes infectées dans la région.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a indiqué, mercredi après-midi, que 1667 tests de dépistages ont été effectués jusqu’à présent dans la région. «Nous sommes en attente de 667 résultats», a précisé l’organisation par voie de communiqué.

L’attente est encore très longue dans certains cas. Deux résidents de la région qui attendaient respectivement depuis le 12 et le 16 mars ont reçu leur résultat seulement mercredi, après que Le Droit eut transmis leurs noms au CISSSO pour qu’une vérification soit faite.

«La priorité dans la communication des résultats est accordée aux personnes dont le résultat est positif, a indiqué au Droit la porte-parole du CISSSO, Marie-Pier Després. La direction de la santé publique est à pied d’oeuvre pour appeler les personnes en attente de résultats dès qu’elle reçoit le résultat du laboratoire. Le CISSSO fait des suivis pour chacune des personnes pour lesquelles nous sommes informés d’un retard de plus de 7 jours.»

Le CISSSO souligne qu’«un grand nombre d’usagers» subissent le test de dépistage chaque jour, que ce soit dans la clinique désignée à La RessourSe ou dans les salles d’urgence de la région. «Nous suivons de près la situation et sommes prêts à réviser notre offre de service en dépistage, au besoin», a fait savoir l’organisation.

L’état de la situation changeant rapidement, le CISSSO a mentionné qu’il présentera «sous peu de nouvelles mesures afin de soutenir la population durant cette crise».

Les autorités rappelle que la collaboration de toute la population est essentielle et que les règles dictées par le gouvernement doivent être respectées.

La direction de la santé publique assure pour sa part que «tous les efforts nécessaires» sont déployés pour retracer les contacts des personnes infectées.

Il avait été confirmé par le Syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais, mardi, qu’une des personnes infectées a contracté la COVID-19 dans le cadre de son travail à l’urgence de l’Hôpital de Hull.

Le CISSSO rappelle que les personnes qui ont des préoccupations au sujet de la COVID-19 peuvent appeler la ligne d’information au 819-644-4545.