Le fabricant de produits d’éclairage Lumca à Québec se lance dans la production de visières médicales.
Le fabricant de produits d’éclairage Lumca à Québec se lance dans la production de visières médicales.

Lumca passe des luminaires aux visières

Le fabricant de produits d’éclairage Lumca à Québec se lance dans la production de visières médicales. «Nous sommes là pour aider! Nous voulons contribuer à sauver des vies», lance Jean-Rock Fournier, copropriétaire.

Dès l’arrêt de ses activités habituelles, l’équipe de Lumca s’est concertée pour trouver une manière de se rendre utile et de soutenir les travailleurs de première ligne. Après avoir donné les caisses de masques N95 qu’elle possédait au CHU de Québec, la compagnie de produits d’éclairage a réorienté son expertise vers la production de visières.

«L’équipe est déjà à pied d’œuvre. Approvisionnement, design, assemblage, logistique et respect des exigences sanitaires, tout est déjà planifié. Nous souhaitons que notre contribution soit la plus judicieuse pour les professionnels de la santé et les personnes atteintes», déclare M. Fournier. 

Changer de production ne fut pas compliqué. «Ça nous a pris une semaine nous organiser, faire le tour de nos fournisseurs et nous sommes passés à l’action», relate Dennis Dion, copropriétaire.

L’assemblage de visières est assez simple, soutiennent les copropriétaires. Jeudi, cinq employés ont produit 1000 visières. Jusqu’à présent, la production se fait de manière ponctuelle. Selon les commandes, des employés sont appelés à venir travailler. 

C’est plutôt l’approvisionnement en matières premières qui est délicat, dévoilent les copropriétaires de Lumca. La réorientation des productions de plusieurs usines québécoises et canadiennes durant la crise sanitaire accroît la demande en polytéréphtalate d’éthylène, un plastique notamment utilisé pour la fabrication des visières médicales. Lumca arrive pour l’instant à s’approvisionner au Québec, mais surveille de près la disponibilité de ce matériau. 

Le milieu médical canado-québécois ne serait pas en pénurie de visières présentement, mais Lumca prévoit que la reprise éventuelle du secteur manufacturier et de la construction augmentera la demande pour ce produit. «La demande semble aller vers l’industriel plutôt que le médical. Le médical semble avoir déjà leur approvisionnement», remarque M. Fournier.

+

Jean-Roch Fournier et Dennis Dion

+

Respirateurs

La compagnie de produits d’éclairage compte aussi s’impliquer dans la production de respirateurs artificiels. Un regroupement d’entreprises en Alberta s’apprête à faire approuver un prototype qui doit ensuite être produit dans plus d’une centaine d’usines au Canada, dont Lumca.

Les copropriétaires invitent les décideurs dans les divers domaines de la santé à communiquer avec eux. «Notre créativité et notre agilité peuvent facilement s’étendre à d’autres types de contribution», conclut M. Dion.