Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Des piétons traversent le pont Alexandra, vendredi.
Des piétons traversent le pont Alexandra, vendredi.

L'Outaouais enregistre 12 nouveaux cas de COVID-19

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Douze des 180 nouveaux cas de COVID-19 rapportés vendredi pour l'ensemble du Québec proviennent de l'Outaouais, où aucun décès causé par le virus n'a été déploré depuis le bilan du 26 mai.

Pour les sept derniers bilans, l'Outaouais a enregistré une hausse moyenne de 14 nouveaux cas par jour. Les plus récentes données montrent que sur l'ensemble des tests de dépistage effectués dans la région mercredi, le taux de positivité s'est établi à 1,5%.

Depuis le début de la pandémie, un total de 12 340 cas ont été détectés en Outaouais, ce qui équivaut à une personne sur 33.

Pour une 16e journée consécutive, le bilan régional de vendredi n'a fait état d'aucun nouveau décès causé par la COVID-19. La pandémie a fait 214 victimes dans la région jusqu'à présent.

Cas actifs

Les autorités comptent maintenant 104 cas actifs en Outaouais, soit un de moins que ce qui était observé jeudi. Les secteurs Hull, Aylmer et Gatineau en regroupent 71 (-2), tandis qu'il y en a 25 (+1) dans le Pontiac. Pour les territoires des Collines-de-l'Outaouais et de Papineau, la situation est stable avec moins de cinq personnes encore infectées dans chaque cas. Depuis neuf jours, il n'y a plus aucun cas actif dans la Vallée-de-la-Gatineau.

Le portrait des cas actifs dans le Pontiac est l'un des plus préoccupants de tous les réseaux locaux de services (RLS) de la province, puisqu'on y retrouve 123,8 cas actifs par 100 000 habitants. Il n'y a que dans le territoire du RLS de la Haute-Gaspésie que le taux de cas actif est plus élevé que celui observé dans le Pontiac, où les autorités ont dû fermer l'école secondaire Sieur-de-Coulonge jusqu'au 21 juin en raison d'une éclosion de COVID-19.

Dans son ensemble, l'Outaouais compte 25,7 cas actifs par 100 000 habitants, un taux légèrement supérieur à celui observé pour tout le Québec.

Sur l'ensemble des milieux de vie pour aînés de la région, il ne reste qu'un seul cas actif, au Domaine Notre-Dame. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a pour sa part indiqué vendredi que cinq de ses employés sont actuellement infectés par le virus.

Hospitalisations

Alors que l'Outaouais basculera en zone jaune dès lundi, la situation est stable du côté des hospitalisations causées par la COVID-19, avec trois patients infectés alités à l'Hôpital de Hull, dont un aux soins intensifs.

Un total de 795 personnes aux prises avec des complications de la COVID-19 ont été hospitalisées en Outaouais depuis le début de la pandémie, dont quatre nouvelles admissions au cours de la dernière semaine.

Vaccination

La campagne de vaccination a permis d'administrer un total de 292 218 doses en Outaouais jusqu'à présent, soit 5483 de plus que ce qui était observé dans le bilan de jeudi.

Le Vaccibus se trouvera à la marina d'Aylmer, samedi et dimanche, entre 10h et 17h.