Le premier ministre ontarien, Doug Ford
Le premier ministre ontarien, Doug Ford

Les Ontariens encouragés à consommer des produits «Ontario Made»

Le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé une nouvelle campagne pour encourager la population à consommer des produits fabriqués en Ontario, vendredi. Le nouveau logo, affiché derrière lui durant l’annonce, sera bientôt affiché sur une panoplie de produits. Le hic: il était unilingue anglais.

Questionné à ce sujet par Le Droit, le bureau du premier ministre a répondu par une version française du logo, intitulé « Fabriqué en Ontario ». 

Au bureau du ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce Vic Fedeli, qui est derrière cette initiative, on indique qu’il « est possible que des logos bilingues seront rendus disponibles ». 

Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement avoir conçu un seul logo bilingue, plutôt qu’un en anglais, un en français et un bilingue? 

Personne au sein du gouvernement n’a encore été en mesure de répondre à cette question. 

Lorsque le gouvernement Ford voulait forcer les stations-service de la province à afficher un nombre égal d’autocollants contre la taxe du carbone en français et en anglais, il était prêt à imposer des amendes pouvant aller jusqu’à 10 000$ à ceux qui ne conformeraient pas aux exigences. 

Serait-il prêt à faire la même chose pour les étiquettes visant à encourager les Ontariens à consommer des produits fabriqués dans la province? 

C’est le groupe lobbyiste unilingue anglophone CME (Canadian Manufacturers & Exporters) qui serait responsable des «possibles » logos bilingues, a indiqué le bureau du ministre Fedeli. 

Le groupe a une branche qui oeuvre aussi en français, Manufacturiers et Exportateurs du Québec, mais il ne dessert que le Québec dans cette langue, et non les communautés francophones du reste du Canada. 

« Il est courant pour nous de créer les trois versions. Nous encouragerons les fabricants à afficher le logo bilingue sur leurs produits », a indiqué, dans un courriel envoyé au Droit, une porte-parole du groupe CME.