Plusieurs artistes, dont le Gatinois Ghyslain Mongeon, ont vu leur Facebook live disparaître de la toile pour ensuite réapparaître depuis mercredi matin.
Plusieurs artistes, dont le Gatinois Ghyslain Mongeon, ont vu leur Facebook live disparaître de la toile pour ensuite réapparaître depuis mercredi matin.

Les «Facebook live» disparus réapparaissent

Depuis le début du confinement, ici comme ailleurs, les artistes de tout acabit ouvrent leur salon au public en offrant des prestations en direct.

Musiciens pour la plupart, on peut aussi voir des comédiens, des auteurs, des poètes et même des chefs cuisiniers se lancer dans des moments « d’intimité » avec leur public.

Par contre, au début de la semaine, plusieurs ont remarqué que leurs « directs » ont disparu de leur page Facebook

« J’étais quasiment sous le choc quand je me suis aperçu que ma prestation du week-end avait disparu de ma page Facebook, a confié au Droit le chanteur country Ghyslain Mongeon. J’ai environ 50 000 vues sur ce vidéo et je voulais absolument garder ça en souvenir. »

Plusieurs autres artistes comme Irvin Blais, Pamela Rooney, le groupe australien Dozzi ou le groupe Lendemain de Veille ont aussi vécu cette désagréable expérience. Tous voulaient conserver cette prestation.

Mais voilà que mercredi matin, la totalité des directs « effacés » plus tôt et vérifiés par Le Droit sont réapparus. 

Contacté par Le Droit, l’expert en informatique Yannick Therrien, de Yannick.Net, explique que la pression est grande sur les serveurs informatiques en ce moment. 

« Il semble que l’augmentation exponentielle des directs sur Facebook et Instagram ait saturé les serveurs, analyse l’expert. Je ne serais pas surpris que Facebook ait fait un shut down de ses serveurs pour réattribuer certains serveurs à la diffusion des directs. »

L’hypothèse de M. Therrien s’appuie sur ce qui se fait ailleurs, comme pour les sites des supermarchés ou autres entreprises de livraison à domicile.

« La demande a été multipliée par 100 voire par 1000 au cours des derniers jours. Cet effet d’entonnoir occasionne énormément de pression sur les serveurs », conclut-il.

Pour ce qui est des artistes, le retour de leurs « live » sur leur page est une bonne nouvelle. « Je suis heureux que tout soit rétabli, d’ajouter Ghyslain Mongeon. En ce moment, c’est le seul moyen de rejoindre nos fans et de rester en contact avec le monde. »