Le premier ministre Doug Ford
Le premier ministre Doug Ford

Le gouvernement Ford se prépare à la relance économique

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local — Le Droit
Le gouvernement ontarien de Doug Ford veut se préparer à la reprise de l’économie de la province avec un nouveau projet de loi qui modifie une vingtaine de législations liées à l’éducation, à la santé et au transport, entre autres. 

La Loi de 2020 visant à favoriser la reprise économique face à la COVID-19 ne représente que le début de la relance économique de l’Ontario, a remarqué le premier ministre Doug Ford, en conférence de presse, mercredi. 

Le projet de loi omnibus contient notamment des mesures qui devraient permettre une construction plus rapide pour des projets d'infrastructure, autant en transport qu’au sein des municipalités. 

L’une des législations qui seraient modifiées serait la Loi sur le mariage, permettant aux licences de mariage d’être valides plus longtemps que les trois mois habituels. 

Plusieurs des modifications apportées par le projet de loi omnibus permettraient à de nombreux citoyens et travailleurs d’effectuer certaines tâches à partir de chez eux. 

Quant à la Loi sur les municipalités, par exemple, elle serait modifiée pour permettre la participation par voie électronique aux réunions et le vote par procuration. 

Les lois liées aux prêts sur le salaire, sur l’aménagement du territoire sur les infractions provinciales seraient aussi modifiées. 

Aide aux municipalités: bras de fer entre la province et le fédéral

Le premier ministre ontarien Doug Ford a aussi affirmé, en conférence de presse, que son gouvernement est en « négociations actives » avec le gouvernement fédéral pour offrir un soutien financier aux municipalités, qui auront du mal à se sortir la tête de l’eau si l’aide ne vient pas. 

Le gouvernement de Justin Trudeau a d’ailleurs annoncé, mercredi, que le Canada observe un déficit de 343 milliards $ en raison des impacts de la COVID-19. 

L'Ontario dénombre 118 nouveaux cas mardi.

L’Ontario enregistre 118 nouveaux cas 

Santé publique Ontario a décelé 118 nouvelles infections au coronavirus, mardi, portant le total du nombre de cas à 36 178. 

La province déplore neuf nouveaux décès liés à la COVID-19, dont cinq résidents de foyers de soins de longue durée. 

En tout, 2 700 personnes ont perdu la vie en Ontario en raison du virus, incluant 1 722 résidents et sept employés de centres pour aînés. 

Ceci dit, près de 88% des personnes ayant contracté le coronavirus sont maintenant considérées comme étant guéries, dans la province ontarienne. 

Mardi, 123 personnes étaient hospitalisées, dont 35 étaient en soins intensifs et 26 sous respirateur, représentant une légère diminution des hospitalisations et une augmentation des patients en soins intensifs, par rapport à la veille.