Le CNA versera 100 000 $ en cachets aux artistes de la scène pour la diffusion de prestations en ligne d’ici le 31 mars.
Le CNA versera 100 000 $ en cachets aux artistes de la scène pour la diffusion de prestations en ligne d’ici le 31 mars.

Le CNA et Facebook s'allient pour offrir une vitrine rémunérée aux artistes durant la crise

Le Centre national des arts (CNA) versera 100 000 $ en cachets aux artistes de la scène pour la diffusion de prestations en ligne d’ici le 31 mars.

Cet engagement financier, qui découle d'un partenariat avec le réseau social Facebook Canada (via le Fonds Facebook), a été annoncé jeudi 19 mars. Il cible les artistes canadiens.  Et vise évidemment «à minimiser à l’impact de la fermeture des lieux de diffusion à l’échelle du pays», une mesure de précaution décrétée pour limiter la propagation du coronavirus.

Constatant les «répercussions profondes» de la pandémie COVID-19 sur la communauté artistique, le président et chef de la direction du CNA, Christopher Deacon, indique que ce geste de solidarité marque aussi la volonté du CNA  d'atténuer  le sentiment d’isolement » pouvant découler de «la distanciation sociale» imposée par les pouvoirs publics. 

« La musique, la danse et le théâtre ont depuis toujours eu le pouvoir de réconforter, d’inspirer, de redonner le moral. Les auditoires ont aussi cet effet sur les artistes. En cette période difficile, les uns ont besoin des autres plus que jamais. En s’associant à Facebook, nous espérons pouvoir les aider à se retrouver », explique M. Deacon.

Le CNA invite les artistes canadiens à soumettre leurs propositions concernant des prestations en ligne «d’une durée de 45 à 60 minutes».

Les prestations retenues seront diffusées sur la page Facebook du CNA, où elles seront «promues à l’aide du mot-clic #CanadaEnPrestation», en sus du cachet prévu.

L’initiative, qui a pris effet immédiatement, est valide jusqu’au 31 mars. 


Jim Cuddy

Jim Cuddy donne le coup d'envoi

La première diffusion en ligne de #CanadaEnPrestation a lieu ce jeudi 19 mars, à 14h (avancée de l'est). Le concert virtuel mettra en vedette Jim Cuddy, Devin Cuddy, Sam Polley et Colin Cripps. On y accède ici

Serena Ryder, William Prince, Irish Mythen, Erin Costelo et Whitehorse, entre autres, leur emboîteront le pas dans les prochains jours. «Les artistes veilleront à maintenir entre eux une distance de 1,5 m», précise le CNA.

« Devoir annuler et reporter tant de spectacles nous a brisé le cœur, mais nous avons espoir que cette collaboration aidera à atténuer l’impact de cette décision à court terme», a réagi la productrice générale de Musique populaire et variétés au CNA, Heather Gibson.

La crise actuelle de la COVID-19 a privé les artistes de «leurs scènes, leurs auditoires et leur gagne-pain», constate pour sa part le directeur mondial et chef de la politique publique à Facebook Canada, Kevin Chan. Son réseau social a «le devoir de leur venir en aide durant cette période difficile», a-t-il déclaré, par voie de communiqué.