Le cap des 2000 infections confirmées est presque atteint en Outaouais.
Le cap des 2000 infections confirmées est presque atteint en Outaouais.

Le bilan de l'Outaouais s'alourdit de 38 nouveaux cas de COVID-19

Benoit Sabourin
Benoit Sabourin
Le Droit
Un total de 38 nouvelles infections au coronavirus s’est ajouté au bilan de l’Outaouais, vendredi, portant le nombre de cas confirmés de la maladie à 1963 depuis le début de la pandémie en mars.

Les autorités de la santé publique régionale n’ont rapporté aucun nouveau décès lors de leur dernière mise à jour quotidienne. 

Le nombre de victimes de la COVID-19 demeure toujours à 34 en Outaouais. La dernière personne décédée des suites du virus dans la région est morte au début septembre. Le nombre de cas rétablis est chiffré à 1594.

Au niveau des diagnostics, la région a enregistré 243 nouveaux cas au courant de la dernière semaine. En moyenne, un peu plus d’une quarantaine de nouvelles d’infections ont été recensées chaque jour, à l’exception de la journée de mercredi quand seulement 11 dépistages positifs ont été confirmés.

Le nombre de cas actifs par région.

Au chapitre des cas actifs, on en compte désormais 284 sur le territoire de l’Outaouais. Les secteurs Hull, Gatineau et Aylmer, dans la Ville de Gatineau, regroupent la majorité de ceux-ci avec 226. La Vallée-de-la-Lièvre et de la Petite-Nation (22) et la MRC des Collines-de-l’Outaouais (18) sont les deux autres territoires de la région les plus affectés par les cas actifs. Quant à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, elle figure désormais dans le tableau des cas actifs. On dénombre six patients infectés par la COVID-19 dans cette zone de l’Outaouais. 

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a d’ailleurs confirmé jeudi qu’un premier cas de COVID-19 avait été déclaré dans l’une de ses écoles. Dans son communiqué, l’organisation n’a pas précisé le nom de l’établissement et n’a pas indiqué si la personne infectée était un élève ou un membre du personnel. Selon les informations obtenues par Le Droit, l’établissement en question est l’école primaire Pie-XII, située à Maniwaki.

Ailleurs dans la région, quelques autres cas de COVID-19 ont été répertoriés dans le milieu scolaire depuis jeudi, dont à l'école polyvalente Nicolas-Gatineau, au centre de formation professionnelle Compétences Outaouais, à l'école de l'Amérique-Française ainsi qu'aux écoles secondaires Mont-Bleu de l'Île. Dans la totalité des cas, il s'agit d'élèves.

L'école Pie-XII, à Maniwaki.

Par ailleurs, dans les milieux de vie, la Résidence Chartwell Cité-Jardin, située à Gatineau, est l’établissement frappé par la plus importante éclosion. On y dénombre maintenant 27 cas actifs. On compte toujours 7 cas actifs à la résidence privée pour personnes âgées L’Initial, dans le secteur Aylmer.

La Résidence Cité-Jardin, dans le secteur Gatineau, est touchée par une éclosion de COVID-19.

Bilan au Québec

À l’échelle de la Belle Province, ce sont 1055 nouveaux cas confirmés de COVID-19 qui ont été rapportés par l’Institut national de santé publique du Québec, vendredi. Le tableau des victimes s’alourdit également avec 13 décès supplémentaires dont 12 sont survenus lors de la dernière semaine. Québec recense également 14 nouvelles hospitalisations, ce qui porte le total à 507. Parmi ces patients, 87 se retrouvent aux soins intensifs, une hausse de 4 en comparaison avec jeudi. Depuis le début de la crise, il y a sept mois, 91 018 personnes ont contracté le coronavirus et 6018 sont décédées.

Le nombre de cas totaux depuis le début de la pandémie, par région.