Le nombre de cas actifs connus de la COVID-19 à Ottawa est désormais de 58, une diminution par rapport à mardi.
Le nombre de cas actifs connus de la COVID-19 à Ottawa est désormais de 58, une diminution par rapport à mardi.

La Ville d'Ottawa adopte son règlement sur le port obligatoire du masque

Les amendes à Ottawa pour ceux qui refusent de porter un masque dans les lieux publics intérieurs sont maintenant de 200$, plutôt que 500$.

Le conseil municipal a adopté le règlement temporaire qui lui était présenté après environ 90 minutes de débats mercredi matin. Ce règlement aura préséance sur les dispositions de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence de l’Ontario pour encadrer, dans la capitale fédérale, la consigne des quatre médecins hygiénistes de la région de l’Est.

Même si cette nouvelle législation diminuait l’amende minimale, le conseiller du quartier Capitale, Shawn Menard, a présenté une motion pour que la contravention de base soit plutôt de 40$.

«Pour beaucoup de résidents, 200$ n’est tout simplement pas abordable», a renchéri Catherine McKenney, qui représente le quartier Somerset.

À LIRE AUSSI: Masques obligatoires dès mardi à Ottawa et dans l'Est ontarien

«L’idée que l’on souhaite réduire le montant d’une amende alors que nous sommes au milieu d’une pandémie sans précédent, ça n’a tout simplement pas de sens», rétorque le maire, Jim Watson, ajoutant que l’émission d’une contravention sera le dernier recours puisque le personnel aura la directive d’adopter d’abord une approche éducative.

Au final, une majorité d’élus a rejeté cette proposition et le projet de règlement initial qui prévoit une amende de 200$ pour les individus et 400$ pour les responsables d’un lieu public. Selon le règlement, ces derniers auront également la responsabilité de mettre à la disposition de leurs clients un produit désinfectant pour les mains à l’entrée de leur commerce.

Stabilité

La médecin-chef de Santé publique Ottawa (SPO), Vera Etches, a indiqué au conseil municipal mercredi matin que la situation de la COVID-19 s’est stabilisée dans la capitale fédérale.

La médecin-chef de Santé publique Ottawa (SPO), Vera Etches

Le nombre de cas découverts chaque jour et le nombre d’hospitalisations sont restés bas au cours des dernières semaines. On ne compte d’ailleurs qu’une seule nouvelle infection au virus dans la mise à jour épidémiologique de SPO mercredi.

La Dre Etches prévient toutefois qu’il est important de demeurer vigilant puisque le nouveau coronavirus est toujours présent dans la communauté. Au cours des deux dernières semaines, SPO n’a pu établir la source de l’infection pour 42% des nouveaux cas qui ne sont pas liés à une éclosion, ce qui signifie que la transmission communautaire continue de survenir à Ottawa.

Il y a toujours quatre éclosions en cours dans des établissements de soins de santé, soit au foyer de soins de longue durée Extendicare Medex, au Centre de santé des anciens combattants Perley Rideau, à la maison de retraite Amica Westboro Park et dans les locaux de l’organisme Bairn Croft au 668, avenue Mathieu d’Orléans.

Le nombre de cas actifs connus de la COVID-19 dans la capitale fédérale est désormais de 58, une diminution par rapport à mardi.