Au total, 955 cas de COVID-19 ont été enregistrés en Outaouais depuis la mi-mars.
Au total, 955 cas de COVID-19 ont été enregistrés en Outaouais depuis la mi-mars.

La plus forte hausse de nouveaux cas de COVID-19 depuis mai en Outaouais

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Sur les 219 diagnostics de COVID-19 qui se sont ajoutés vendredi au bilan provincial, 18 proviennent de l’Outaouais, soit la plus forte hausse régionale depuis le 22 mai.

Les ajouts de vendredi font en sorte que 64 463 cas de COVID-19 ont été confirmés au Québec depuis le début de la crise. Un décès supplémentaire – survenu entre lev4 et le 9 septembre – s’est aussi ajouté au bilan. Avec le retrait de deux décès qui n’étaient finalement pas attribuables au virus, le nombre de victimes de la pandémie jusqu’à présent à 5774 au Québec.

En Outaouais, l’ajout de 18 cas confirmés porte à 955 le nombre total de personnes ayant été infectées depuis le début de la crise, au printemps.

Dans sa mise à jour de vendredi après-midi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a rapporté que 91 cas étaient encore actifs dans la région.

Le CISSSO a aussi indiqué qu'une moyenne de 418 tests de dépistage ont été effectués chaque jour dans la région, au cours des sept jours précédents.

Les plus récentes hausses observées en Outaouais font en sorte que le gouvernement a placé la région en mode préalerte, en début de semaine.

La directrice de santé publique de l’Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a pour sa part insisté, plus tôt cette semaine, sur l’importance de respecter les consignes sanitaires dans un contexte où l’évolution de la pandémie dans la région ne va pas dans «la bonne direction», alors que la «vaste majorité» des cas sont acquis dans la communauté.

Les données de vendredi du CISSSO faisaient par ailleurs état de cinq patients au centre désigné COVID-19 de l’Hôpital de Hull (un de plus que la veille), dont un aux soins intensifs.