Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

La COVID-19 fait une nouvelle victime en Outaouais

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Article réservé aux abonnés
La tendance à la baisse s'est maintenue mercredi dans le nombre de nouveaux cas de COVID-19 rapportés chaque jour en Outaouais, où l'on déplore toutefois un décès supplémentaire ayant été causé par le virus.

Treize nouveaux diagnostics de COVID-19 se sont ajoutés mercredi au bilan de la pandémie en Outaouais. Pour les sept derniers bilans, la région a ainsi enregistré une hausse moyenne de 18 nouveaux cas par jour, ce qui représente une baisse significative par rapport aux moyennes des dernières semaines.

Un total de 5774 cas de COVID-19 ont été confirmés en Outaouais depuis le début de la crise sanitaire, ce qui représente une personne sur 70.

Cette tendance s'observe aussi du côté des cas actifs. Les données publiées mercredi montrent qu'il reste 160 personnes infectées par le virus en Outaouais, une diminution de 19 par rapport au bilan de la veille. Pas plus tard qu'au début de la semaine dernière, il y avait plus de 350 cas actifs dans la région.

À LIRE AUSSI: Bilan québécois de la COVID-19 du 27 janvier: la baisse des hospitalisations continue

Les secteurs Hull, Aylmer et Gatineau regroupent 90 cas actifs, une baisse de 17 par rapport à mardi. Le territoire des Collines-de-l'Outaouais en compte 27 (+2), tandis qu'il y en a 23 dans Papineau (–4), 18 dans la Vallée-de-la-Gatineau (stable) et moins de cinq dans le Pontiac (stable).

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a indiqué mercredi que 64 de ses employés sont actuellement infectés par le virus, une baisse de trois par rapport à la veille.

Hospitalisations

Le bilan hospitalier est demeuré inchangé entre mardi et mercredi en Outaouais. Six patients atteints de la COVID-19 demeurent alités à l'Hôpital de Hull. Aucun d'entre eux n'est aux soins intensifs.

La pandémie continue toutefois de faucher des vies. Le bilan de mercredi fait état d'un 151e décès causé par la COVID-19 en Outaouais. Il s'agit du 118e à être déploré dans la région depuis le début de la deuxième vague.

Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec, la plus récente victime de la pandémie dans la région demeurait dans une résidence privée pour aînés. Le CISSSO a précisé qu'il s'agit du complexe Cité-Jardin du secteur Gatineau.

Ce complexe a vu une centaine de ses résidents être infectés par le virus depuis le début de la pandémie, dont 17 qui y ont succombé. La plus récente mise à jour effectuée par le CISSSO indique qu'il ne reste maintenant aucun cas actif sur place.

Dans les autres milieux de soins ou de vie de la région où des éclosions ont récemment été déclarées, le nombre de cas actifs demeure stable.

  • Résidences de la Gappe : 3 cas actifs
  • CHSLD La Petite-Nation : 2 cas actifs
  • CHSLD Vallée-de-la-Lièvre : 2 cas actifs
  • Hôpital de Maniwaki : 1 cas actif
  • Hôpital de Hull : 1 cas actif
  • Domaine Notre-Dame : 1 cas actif
  • CHSLD – Hôpital de Papineau : 1 cas actif

Vaccination

La vaccination contre la COVID-19 est encore sur pause en Outaouais en raison du ralentissement des livraisons au pays. Le nombre de doses administrées dans la région a atteint 8458, dimanche, et n'a pas bougé depuis.