Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Quatre-vingt-neuf nouveaux cas de COVID-19 ont été rapportés vendredi en Outaouais.
Quatre-vingt-neuf nouveaux cas de COVID-19 ont été rapportés vendredi en Outaouais.

Hausse record de cas de COVID-19 en Outaouais

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Le chiffre fait mal. Quatre-vingt-neuf. Tel est le nombre de nouveaux cas de COVID-19 qui ont été rapportés vendredi en Outaouais, un record depuis le début de la pandémie.

La situation épidémiologique continue de se dégrader à vue d’oeil en Outaouais. Les 89 nouveaux cas de COVID-19 apparus au bilan régional vendredi ont facilement éclipsé le précédent record de 75 nouveaux diagnostics qui a été enregistré à deux reprises, le 11 décembre et le 10 janvier.

Les 89 nouveaux cas détectés en Outaouais représentent une augmentation de 22,1 cas par 100 000 habitants, soit la plus forte hausse du taux cumulatif de cas confirmés de toutes les régions du Québec dans le bilan de vendredi.

Pour les sept derniers bilans, l’Outaouais a enregistré une augmentation moyenne de 57 nouveaux cas par jour. Lors de l’annonce du passage de la région en zone orange, à la mi-février, il n’y avait qu’en moyenne 15 nouveaux cas par jour.

La présidente-directrice générale adjointe du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), France Dumont, avait fait savoir jeudi que l’organisation est en état de «grande alerte» en raison de la flambée actuelle de cas de COVID-19.

Plus tôt cette semaine, la directrice régionale de la santé publique, la Dre Brigitte Pinard, avait mentionné que si la tendance ne s'inversait pas rapidement, les autorités allaient «devoir penser à un changement de palier» pour retourner en zone rouge.

Bond des hospitalisations

Le CISSSO a fait savoir vendredi que 16 patients étaient alités au sein d’une unité COVID-19 de l’Hôpital de Hull, soit cinq de plus que la veille. Deux d’entre eux sont aux soins intensifs.

Depuis le début de la pandémie, la COVID-19 a mené à l'hospitalisation de 497 personnes infectées en Outaouais. Les données publiées vendredi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) montrent que dix de ces hospitalisations sont survenues dans les sept jours précédents.

Les plus récentes données de l'INSPQ montrent par ailleurs qu’il y a maintenant 334 cas présomptifs de variants en Outaouais, une hausse de 30% par rapport aux 256 cas présomptifs du bilan de jeudi. Aucun cas de variant n’a encore été confirmé par séquençage en Outaouais.

Cas actifs

La remontée du nombre de cas diagnostiqués se répercute évidemment sur le nombre de cas actifs dans la région. L’Outaouais compte maintenant 389 cas actifs, une hausse de 47 par rapport au bilan de jeudi. Les secteurs Hull, Aylmer et Gatineau regroupent 341 de ces cas actifs, alors qu’ils en comptaient 294 jeudi. Il y a aussi 20 cas actifs sur le territoire des Collines-de-l’Outaouais (+2), tandis qu’il y en a 16 dans Papineau (+2), neuf dans le Pontiac (–2) et moins de cinq dans la Vallée-de-la-Gatineau (il y en avait cinq jeudi).

Parmi les cas actifs dans la région se trouvent cinq résidents du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Ernest-Brisson, quatre résidents du CHSLD Lionel-Émond et un résident des Résidences de la Gappe, de même que 35 employés du CISSSO.

Un taux de 96,2 cas actifs par 100 000 habitants est maintenant observé pour l’Outaouais. Il s’agit du taux le plus élevé de toutes les régions du Québec qui se trouvent en zone orange. Trois régions en zone rouge – Lanaudière, les Laurentides et la Montérégie – ont un taux de cas actifs inférieur à celui de l’Outaouais.

Depuis le début de la pandémie, un total de 7175 cas de COVID-19 ont été détectés en Outaouais, ce qui représente une personne sur 56.

Aucun des sept nouveaux décès causés par la COVID-19 ayant été déplorés vendredi pour l’ensemble du Québec n’est survenu en Outaouais, où le virus a fait 171 victimes jusqu’à présent.

Vaccination

Un total de 34 147 doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées en Outaouais jusqu’à présent, une augmentation de 3511 par rapport au bilan de jeudi. Il s'agit de la plus forte hausse quotidienne depuis le début de la compagne de vaccination de masse, qui est actuellement offerte aux 65 ans et plus dans la région.

Les données de vendredi montrent que 8,8% de la population de l'Outaouais a été vaccinée jusqu'à présent, soit la plus faible proportion de l'ensemble des régions du Québec. Pour l'ensemble de la province, 13,2% de la population a été vaccinée.