Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Vaccination au centre communautaire de L'Ancienne-Lorette, jeudi matin
Vaccination au centre communautaire de L'Ancienne-Lorette, jeudi matin

Explosion de nouveaux cas de COVID-19 dans Capitale-Nationale [VIDÉO]

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Le virus circule comme jamais à Québec. La région a franchi jeudi un nouveau record de 436 nouveaux cas de COVID-19 rapportés en 24 heures. 

Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, le record des infections confirmées a été pulvérisé dans la Capitale-Nationale. Vendredi, un sommet jusque-là jamais vu depuis le début de la pandémie, avec 305 nouveaux cas, a été atteint.

Voilà que le lourd bilan de jeudi vient d’écraser cette donnée, alors que 436 personnes ont reçu un diagnostic positif en une journée. Dans tout le Québec, il s’agit de la plus forte augmentation du jour, même Montréal compte en deçà de 400 cas.

En incluant Chaudière-Appalaches, la grande région de Québec cumule à elle seule près de 40% des cas recensés dans la province, jeudi.

L’explosion des cas dans la région était de mauvais augure. Les mesures d’urgence qui devaient prendre fin le 12 avril ont été prolongées.

À LIRE AUSSI: COVID-19: un traitement-choc plus long que prévu

Plus touchée par les variants

La hausse n’est d’ailleurs pas étrangère au fait que la Capitale-Nationale trône aussi en première position des régions de la province les plus touchées par les variants.

Par tranche de 100 000 habitants, le taux de variants détectés frôle le 400. En comparaison, l’Outaouais et Laval, qui suivent la Capitale-Nationale, montrent des taux de 221,8 et de 217,2 cas de variants par 100 000 habitants.

Plus contagieux et plus transmissibles, les variants se répandent plus rapidement et plus facilement dans la communauté. Cette réalité se ressent aussi dans les centres de dépistage, où de plus en plus de personnes testées obtiennent un résultat positif.

En incluant Chaudière-Appalaches, la grande région de Québec cumule à elle seule près de 40% des cas recensés dans la province, jeudi.

Mercredi, alors que 5044 prélèvements ont été effectués, le taux de positivité a atteint 7,9%, parmi les plus élevés depuis le début de la pandémie. Il avoisinait toujours les 2% il y a à peine plus de deux semaines.

Tandis que six lits de plus sont occupés dans les hôpitaux, trois décès se sont aussi ajoutés par rapport à la veille. La Capitale-Nationale dénombre donc 26 410 cas confirmés depuis le mois de mars 2020, ainsi que 1027 morts.

179 cas en Chaudière-Appalaches

En Chaudière-Appalaches le nombre de cas signalés est aussi en augmentation.

La région montre des bilans surpassant la centaine d’infections quotidiennes depuis maintenant cinq jours. Les données ressemblent à celles qui prévalaient au plus fort de la deuxième vague, en janvier.

La plus forte hausse a été enregistrée jeudi, 179 cas se sont déclarés au cours des 24 dernières heures. Ils portent le cumul à 13 254 depuis le début de la pandémie.

D’autres éclosions se sont ajoutées dans les dernières heures. Celle qui touche maintenant 24 travailleurs et résidents du CHSLD L’Assomption à Saint-Georges a doublé en ampleur, le CISSS de Chaudière-Appalaches a rapporté 12 nouveaux cas. Elle fait partie des 69 éclosions en cours sur le territoire.

L’Institut national de santé publique déclare également la présence de 696 cas associés à une souche variante du virus.

Devant ce scénario, le «rouge foncé» qui colore la région perdurera plus longtemps que prévu. 

Aucun nouveau décès n’est par ailleurs survenu sur le territoire, les victimes de la COVID-19 figurent toujours au nombre de 291.

Vaccination ouverte aux 60 ans et plus

Les personnes âgées de 60 ans et plus sont autorisées partout au Québec à s’inscrire pour obtenir leur vaccin contre la COVID-19 depuis jeudi matin.

On a aussi débuté l’administration de doses d’AstraZeneca sans rendez-vous aux citoyens de 55 à 79 ans. Lors de cette première journée, à Québec et en Chaudière-Appalaches, les volontaires étaient présents aux aurores pour s’assurer d’avoir leur place. Dans les deux régions, l’opération de distribution de coupons pour un vaccin AstraZeneca reprendra très tôt, vendredi matin.

En date de jeudi, les données du gouvernement du Québec indiquaient que presque 20% de la population québécoise a été vaccinée.

À LIRE AUSSI: Ni la controverse, ni le couvre-feu ne freinent la ruée vers le vaccin AstraZeneca à Québec

+

EN BREF

Capitale-Nationale

  • 436 nouveaux cas confirmés, pour un total de 26 410 depuis le début de la pandémie
  • 1027 (+3) décès
  • 54 personnes hospitalisées (+6), dont 10 aux soins intensifs (+1)
  • 22 902 personnes guéries
  • 2481 cas actifs
  • 160 éclosions actives
  • 135 891 doses de vaccin administrées (+4489)

Chaudière-Appalaches

  • 179 nouveaux cas confirmés, pour un total de 13 254 depuis le début de la pandémie
  • 291 (+0) décès
  • 14 personnes hospitalisées (+2), dont quatre aux soins intensifs
  • 12 019 personnes guéries
  • 942 cas actifs
  • 69 éclosions actives
  • 71 827 doses de vaccin administrées (+2587)