Le ministre de l'Éducation de l'Ontario, Stephen Lecce.

Écoles en Ontario: les «examens du ministère» annulés

Tous les tests standardisés que doivent habituellement passer les élèves du primaire et du secondaire de l’Ontario sont annulés pour le restant de l’année scolaire, a annoncé le ministre ontarien de l’Éducation, mardi.

L’annulation de ces tests standardisés de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) n’empêchera pas les élèves d’obtenir leur diplôme, a précisé le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, dans un communiqué. 

« Il est clair que pendant la pandémie due à la COVID-19, les élèves font face à d'immenses pressions dans leur parcours scolaire. Compte tenu des circonstances extraordinaires auxquelles les Ontariennes et les Ontariens sont confrontés, le gouvernement prend des mesures pour protéger la santé et la sécurité ainsi que pour réduire le fardeau des élèves. »

Aux dires de M. Lecce, son ministère a consulté des parents, des élèves et des membres du personnel scolaire, et après avoir fait l’annonce aux directions scolaires de la province, « cette annulation a fait l’objet de commentaires très favorables de la part du secteur ».

Le gouvernement Ford devrait apporter des précisions à propos de cette nouvelle mesure lors d'une conférence de presse prévue à Queen's Park mercredi, à 13 h.