L’Ontario a enregistré 189 nouveaux cas de COVID-19, mercredi, portant le total du nombre de cas à 34 205.
L’Ontario a enregistré 189 nouveaux cas de COVID-19, mercredi, portant le total du nombre de cas à 34 205.

Données quotidiennes sur la COVID-19: l’Ontario ne suivra pas l’exemple du Québec

« Les Ontariens ont le droit de savoir. » Contrairement au Québec qui diffusera dorénavant seulement des bilans hebdomadaires des données sur la COVID-19, la ministre de la Santé ontarienne Christine Elliott s’est engagée, en conférence de presse jeudi, à continuer de publier chaque jour les plus récentes informations sur le virus.

Le ministère de la Santé du Québec a annoncé, mercredi, que les données sur la COVID-19, qui étaient jusqu’à présent partagées quotidiennement, ne seront dévoilées qu’une fois par semaine à partir de maintenant. 

La ministre de la Santé Christine Elliott a pour sa part noté l’importance de connaître ces informations pour plusieurs personnes. « Comme le premier ministre l’a répété, quand il sait quelque chose, les Ontariens peuvent le savoir aussi. »

Au Québec, cette décision de devenir la province canadienne avec la fréquence de publication des données la plus réduite a été prise alors que la province compte toujours le plus grand nombre de cas de coronavirus au pays. 

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a déclaré, jeudi, que c’est aux provinces de décider de leur stratégie quant à la transparence, ajoutant toutefois que le Québec continue d’enregistrer un grand nombre de nouveaux cas et de décès, chaque jour.

Par ailleurs, M. Trudeau a aussi blâmé les provinces quant au grand nombre de décès dans les foyers de soins de longue durée du pays. 

Le Canada est le pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) qui a enregistré la plus grande proportion de décès liés à la COVID-19 chez les résidents de foyers de soins de longue durée, selon le plus récent rapport de l’Institut canadien de l’information en santé (ICIS). 

Le premier ministre ontarien Doug Ford s’est dit choqué des commentaires de Justin Trudeau, soulignant sa surprise, considérant les bonnes relations entre les deux paliers gouvernementaux depuis le début de la crise. 

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford

M. Ford a aussi remarqué qu’il est « injuste » de calculer les morts en «proportions» et de les comparer aux autres pays de l’OCDE, affirmant par exemple que l’Espagne a enregistré 18 000 décès liés au virus. 

En Ontario, la commission indépendante sur les soins de longue durée doit être entamée le 1er juillet. Doug Ford a promis que des détails seront dévoilés bientôt. 

La COVID-19 en Ontario, jeudi

L’Ontario a enregistré 189 nouveaux cas de COVID-19, mercredi, portant le total du nombre de cas à 34 205. 

Quant au dépistage, la santé publique de l’Ontario a effectué plus de 27 500 tests au cours des 24 dernières heures. 

L’Ontario déplore dix nouveaux décès, survenus entre mercredi et jeudi. 

La province compte en tout 2 641 décès, dont 1 689 résidents de foyers de soins de longue durée et cinq employés. 

Par ailleurs, le pourcentage des personnes ayant contracté le virus qui sont maintenant considérées comme guéries a légèrement augmenté, passant de 86% à 86,3% en trois jours. 

Mercredi, 270 personnes étaient hospitalisées, dont 69 en soins intensifs et 47 sous respirateur.