Le Collège catholique Franco-Ouest
Le Collège catholique Franco-Ouest

Des cas de COVID-19 dans cinq écoles francophones d’Ottawa

Jean-Simon Milette
Jean-Simon Milette
Le Droit
Des cas de COVID-19 ont été répertoriés dans cinq établissements scolaires francophones de la capitale fédérale, selon Santé publique Ottawa (SPO).

Le Droit a appris lundi que des infections à la COVID-19 avaient été détectées dans cinq écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).

Une infection touche notamment un membre du personnel du Collège catholique Franco-Ouest, à quelques heures de la rentrée scolaire des élèves du secondaire du CECCE. L’établissement, situé dans le quartier Nepean, accueillera tout de même les élèves comme prévu mardi matin.

«En collaboration avec la direction de l’école, SPO enquête sur le cas et communique directement avec ceux et celles qui ont été en contact étroit avec cette personne afin de leur offrir des renseignements sur la façon et le moment de se faire tester pour la COVID-19 et leur indiquer les mesures supplémentaires à prendre», a expliqué Santé publique Ottawa au Droit lundi.

Une lettre a été remise aux parents, aux tuteurs et au personnel de l’école «pour les informer du résultat positif au test de dépistage».

SPO n’a pas voulu identifier le poste occupé par la personne concernée afin de protéger ses renseignements médicaux personnels.

Outre le cas confirmé au Collège catholique Franco-Ouest, quatre écoles élémentaires du CECCE sont aussi touchées par des cas de COVID-19.

Selon SPO, les écoles élémentaires catholiques Laurier-Carrière, Roger-Saint-Denis, Sainte-Anne et Saint-François-d’Assise sont aux prises avec des infections au coronavirus.

La rentrée scolaire dans les écoles élémentaires catholiques du CECCE a eu lieu le 3 septembre dernier.

SPO précise qu’aucune éclosion n’a été rapportée dans ces écoles. Pour être considéré comme une éclosion, deux cas positifs ou plus doivent être répertoriés au sein du même établissement.

L'École élémentaire catholique Sainte-Anne, à Ottawa, est touchée par un cas de COVID-19.

Vingt-cinq nouveaux cas à Ottawa

Par ailleurs, Santé publique Ottawa a indiqué lundi que 25 nouvelles infections à la COVID-19 s’ajoutent au bilan de la capitale fédérale.

Depuis le début de la crise, 3098 Ottaviens ont contracté le virus, selon les plus récentes données épidémiologiques de SPO.

Aucun décès n’est rapporté lundi, si bien que le total demeure à 267.

Le nombre de cas actifs est demeuré inchangé lundi, alors que SPO en dénombre toujours 211. Cela signifie qu’il y a 25 personnes qui ont vaincu la maladie à Ottawa au cours des 24 dernières heures.

Jusqu’à présent, 2620 cas de coronavirus ont été résolus.

Il y a 10 Ottaviens hospitalisés pour traiter des symptômes du virus. Une seule personne nécessite les soins intensifs.