Le centre communautaire Père-Arthur-Guertin, sis sur la rue Bériault, dans le secteur Hull.

COVID-19: un refuge temporaire pour sans-abris à Gatineau

Un nouveau refuge pour les sans-abris de Gatineau sera aménagé temporairement au centre communautaire Père Arthur-Guertin afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19 au Gîte Ami.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) et la Ville de Gatineau ont annoncé mercredi avoir pris cette décision avec leurs partenaires du milieu communautaire «pour s’assurer de respecter les mesures de prévention» dictées par les autorités de santé publique.

«Il était devenu crucial de prendre en charge cette clientèle vulnérable et de revoir l’organisation des services», ont indiqué la Ville et le CISSSO dans un communiqué conjoint.

La clientèle du Gîte Ami sera ainsi divisée entre le refuge habituel, sur la rue Morin, et le centre communautaire situé sur la rue Bériault.

«Au total, les deux refuges, soient le Gîte Ami et le centre communautaire Père Arthur-Guertin, sous la responsabilité de la Soupe populaire de Hull, maintiennent une offre de 88 lits, a-t-il été précisé. Le Gîte-Ami passera de 55 à 43 lits durant cette période et le centre communautaire en accueillera 45 lits dans une offre de service sécuritaire qui limite les risques de propagation auprès de cette population.»

Un «filtrage» est aussi prévu par l’équipe du CISSSO spécialisée en itinérance afin d’identifier les sans-abris  présentant des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19. Au besoin, les usagers concernés seront dirigés vers une «zone tiède», dont le lieu n’a pas été précisé, afin qu’ils passent un test de dépistage. L’attente du résultat se fera aussi dans cette «zone tiède».

Le CISSSO s’occupera du transport et des repas devant être fournis aux usagers devant rester dans cette zone spéciale.