La COVID-19 a fait un premier mort à Ottawa, mercredi.
La COVID-19 a fait un premier mort à Ottawa, mercredi.

COVID-19: un premier décès à Ottawa

Charles-Antoine Gagnon
Charles-Antoine Gagnon
Le Droit
Daniel LeBlanc
Daniel LeBlanc
Le Droit
La COVID-19 a fait un premier mort à Ottawa, mercredi.

Selon Santé publique Ottawa, la victime est un homme de plus de 90 ans qui vivait à la maison.

L’homme n’avait aucun historique de voyage. Il a développé une fièvre le 15 mars. Il a été vu à l’urgence de l’Hôpital d’Ottawa, et a été admis le 20 mars. Il a rendu l’âme mercredi.

«Aujourd’hui est un jour très triste pour nous, et surtout pour la famille et les proches de l’homme qui est décédé. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille et aux amis de l’individu qui est décédé aujourd’hui. Je demande à nouveau à chacun de faire tous les efforts possibles et de saisir toutes les occasions de pratiquer la distanciation physique (sociale). S’il vous plaît, restez à la maison, restez en sécurité et prenez soin les uns des autres», a indiqué la médecin en chef de Santé publique Ottawa, la Dre Vera Etches, dans un communiqué publié mercredi soir.

Le maire d’Ottawa, Jim Watson, a tenu à offrir ses plus sincères condoléances à la famille du résident décédé. 

«Ceci est le premier décès relié à la COVID-19 à Ottawa, et mes pensées sont avec la famille et les proches du défunt», a-t-il déclaré.

Malgré les efforts que la plupart des résidents font afin d’aplatir la courbe, cet événement malheureux sert de rappel à toute la population quant à la gravité de la situation à laquelle nous faisons face, a tenu à souligner M. Watson. 

«Je continue à encourager les résidents à laver leurs mains régulièrement, à respecter les consignes de distanciation sociale, limiter leurs déplacements non-essentiels, et à demeurer en contact avec leur famille, amis et voisins par des moyens virtuels. Nous devons tous faire part pour aider à sauver des vies dans notre communauté». a-t-il spécifié.

43 cas recensés à Ottawa

Cinq nouveaux cas de COVID-19 se sont ajoutés mercredi dans la capitale fédérale, selon les données publiées par Santé publique Ottawa, portant ainsi le total à 43 depuis le début de la crise.

Le sexe et la catégorie d’âge des gens infectés n’ont pas été précisés.

À l’échelle provinciale, le nombre de cas confirmés se chiffre maintenant à 688, une hausse de 100 par rapport à la veille, ce qui en fait la plus importante progression en une seule journée depuis l’amorce des tests. La plupart des cas sont liés à des retours de voyage ou à un contact étroit avec des gens de retour de l’étranger. Deux mineurs sont dans le lot.

De plus, cinq décès additionnels liés au nouveau coronavirus sont survenus en Ontario, portant à 13 morts le bilan provincial. Huit personnes ont guéri de la COVID-19.

Près de 10 500 cas sont toujours en cours d’analyse, précise le ministère de la Santé de l’Ontario.