Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L'ajout de 37 cas au bilan régional porte à 6017 le nombre total de diagnostics de COVID-19 ayant été enregistrés en Outaouais depuis le début de la pandémie.
L'ajout de 37 cas au bilan régional porte à 6017 le nombre total de diagnostics de COVID-19 ayant été enregistrés en Outaouais depuis le début de la pandémie.

COVID-19: un nouveau décès et 37 cas de plus en Outaouais

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Un nouveau décès causé par la COVID-19 a été déploré lundi en Outaouais, où 37 nouveaux diagnostics supplémentaires d'infection au virus ont été confirmés.

L'ajout de 37 cas au bilan régional porte à 6017 le nombre total de diagnostics de COVID-19 ayant été enregistrés en Outaouais depuis le début de la pandémie, ce qui représente une personne sur 58.

Pour les sept derniers bilans, une hausse moyenne de 39 cas par jour a été observée en Outaouais.

À LIRE AUSSI : L'Outaouais «en train de perdre» sa marge de manoeuvre

Les autorités régionales ont indiqué lundi qu'il y a 25 éclosions actives, dont 11 en milieu scolaire et sept en milieu de travail.

Cas actifs

Le nombre de cas actifs dans la région s'élève maintenant à 286, soit un seul de plus que ce qui était rapporté dimanche.

Les secteurs Hull, Aylmer et Gatineau regroupent 243 de ces cas actifs (–5), tandis qu'il y en a 15 sur le territoire des Collines-de-l'Outaouais (+2), 11 dans Papineau (+3), huit dans le Pontiac (stable) et sept dans la Vallée-de-la-Gatineau (–1).

En zone orange depuis le 22 février, l'Outaouais a maintenant 70,7 cas actifs de COVID-19 par 100 000 habitants. Deux régions qui sont encore au palier rouge – les Laurentides et la Montérégie – ont actuellement un taux de cas actifs inférieur à celui de l'Outaouais.

Les données mises à jour lundi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) montrent qu'il reste sept résidents infectés au Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Lionel-Émond, où la plus récente éclosion a fait huit victimes. Du côté de la phase 1 des Résidences de la Gappe, un nouveau cas de COVID-19 a été détecté, pour un total de six résidents infectés.

Le CISSSO compte par ailleurs 28 de ses employés actuellement infectés par la COVID-19.

Décès

Le bilan régional s'est une fois de plus assombri, lundi, avec l'apparition d'un autre décès causé par le virus – le 171e à être déploré en Outaouais depuis le début de la crise.

Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec, la plus récente victime de la COVID-19 dans la région demeurait en CHSLD. Le CISSSO a indiqué lundi qu'il serait survenu au CHSLD Vallée-de-la-Lièvre, ce qui signifie qu'il s'agirait d'un décès survenu antérieurement qui vient d'être ajouté à la compilation officielle. Le CISSSO a indiqué lundi en fin de journée que cette information devrait pouvoir être confirmée mardi..

Hospitalisations

Le CISSSO a indiqué lundi que dix patients aux prises avec des complications de la COVID-19 étaient alités à l'Hôpital de Hull, soit deux de plus que ce qui était rapporté vendredi. Aucun de ces patients n'est aux soins intensifs.

Depuis le début de la crise sanitaire, la COVID-19 a causé l'hospitalisation de 489 personnes dans la région, dont six au cours de la dernière semaine.

Vaccination

Les données publiées lundi montrent que 27 856 doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées jusqu'à présent en Outaouais, une hausse de 544 par rapport à ce qui était rapporté dimanche.