COVID-19: un centre de dépistage à l'Université d'Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
L’Université d’Ottawa se dotera de son propre centre de dépistage de la COVID-19 pour l’année scolaire qui s’apprête à commencer.

La clinique sera réservée aux étudiants et aux membres du personnel de l’institution d’enseignement supérieur et pourra réaliser 50 tests par jour. Elle sera située dans le Bloc D du pavillon situé au 200, avenue Lees.

L’ouverture de ce centre de dépistage est possible grâce à une collaboration entre l’université et l’Hôpital d’Ottawa qui gère actuellement le centre de dépistage Brewer dans la capitale fédérale. La clinique universitaire sera supervisée par un médecin de l’Hôpital d’Ottawa.

Dans un communiqué, le recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, indique que cette initiative offrira aux étudiants et au personnel «les outils et les ressources nécessaires pour se protéger».

«Nous espérons que notre centre, une fois qu’il fonctionnera à plein régime, viendra également alléger le fardeau des autres centres de dépistage de la ville», ajoute M. Frémont.

L’Université d’Ottawa indique que ce centre de dépistage devrait ouvrir ses portes au début du mois de septembre et serait accessible du lundi au vendredi, de 9h à 16h. Les services seront seulement disponibles sur rendez-vous. Une plateforme sera mise en ligne à cette fin.

La majorité des cours seront offerts en ligne pendant la session d’automne, mais l’Université d’Ottawa s’attend tout de même à recevoir environ 5000 étudiants sur le campus pour des cours qui nécessitent un apprentissage en personne. Les deux tiers des chercheurs et chercheuses qui travaillent pour l’institution d’enseignement supérieur devraient également être sur place à compter de septembre.