Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Santé publique Ottawa rappelle qu’il n’est pas recommandé de se déplacer en voiture avec des gens qui ne font pas partie de votre foyer.
Santé publique Ottawa rappelle qu’il n’est pas recommandé de se déplacer en voiture avec des gens qui ne font pas partie de votre foyer.

COVID-19: un cas dans un covoiturage Toronto-Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Santé publique Ottawa (SPO) est à la recherche de six personnes qui ont été exposées à la COVID-19 durant un covoiturage en provenance de Toronto.

«SPO enquête auprès d’une personne qui a obtenu un résultat positif à la COVID-19 et a utilisé un service de covoiturage privé pour se rendre de Toronto à Ottawa le 16 février dernier, alors qu’elle était contagieuse. Six autres personnes, dont le conducteur du véhicule, se trouvaient à bord du véhicule», annonce l’unité de santé publique dans un communiqué.

Ces sept personnes — incluant l’individu qui a contracté le virus — se sont rencontrées au centre commercial Yorkdale de Toronto vers 13h, le 16 février dernier. Ils sont débarqués au Centre Rideau aux alentours de 18h. Le véhicule dans lequel ils ont pris place était une camionnette blanche, précise SPO.

Pas recommandé

«Dans le cadre du processus de gestion des cas de COVID-19 et de recherche des contacts, SPO assure un suivi auprès des contacts étroits des personnes ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Lorsque SPO n’est pas en mesure de les identifier, un communiqué de presse peut être diffusé afin de rejoindre ces contacts», explique-t-on dans ce même communiqué.

SPO rappelle qu’il n’est pas recommandé de se déplacer en voiture avec des gens qui ne font pas partie de votre foyer. Si vous devez le faire, assurez-vous de tous porter un masque et de ne pas partager de boisson ou de nourriture.

Anthony Di Monte,  directeur des services de protection et d’urgence de la Ville d’Ottawa

Vaccination

La campagne de vaccination contre la COVID-19 franchit une autre étape importante mardi dans la capitale fédérale. Le directeur des services de protection et d’urgence de la Ville d’Ottawa, Anthony Di Monte, annonce que l’ensemble des résidents de maisons de retraite éligibles doivent avoir reçu leur première dose d’ici la fin de la journée.

«En tout, les résidents de 82 maisons de retraite ont reçu la première dose de vaccins à Ottawa, écrit M. Di Monte dans une note interne. La concrétisation des vaccinations de première dose offertes aux résidents admissibles dans toutes les maisons de retraite d’Ottawa est une étape importante. Toutefois, il faudra plusieurs mois avant que les vaccins contre la COVID-19 soient disponibles pour le grand public. En attendant, il est essentiel que nous continuions d’appliquer les mesures de santé publique pour contribuer à réduire la transmission de la COVID-19 dans notre collectivité.»

Ottawa obtient ses meilleurs chiffres quotidiens en deux semaines en ce qui a trait à la transmission de la COVID-19 à travers la ville.

De bons chiffres à Ottawa

La capitale fédérale obtient ses meilleurs chiffres quotidiens en deux semaines en ce qui a trait à la transmission de la COVID-19 à travers la ville.

Dans son bilan quotidien, SPO a indiqué avoir répertorié 25 résultats positifs à un test de dépistage au cours de la dernière période de 24 heures. Aucun nouveau décès lié au virus n’est inclus dans la mise à jour épidémiologique de mardi.

SPO a également annoncé une baisse du nombre de cas actifs connus du nouveau coronavirus mardi. L’organisation a dit compter 451 personnes diagnostiquées avec le virus qui ne sont toujours pas considérées comme guéries à travers la ville, soit 26 de moins que la veille.

De ce groupe, 21 individus sont hospitalisés, dont sept qui se trouvent aux soins intensifs.

Selon la mise à jour quotidienne de vendredi sur la transmission du nouveau coronavirus, il y a maintenant 34 éclosions de la COVID-19 dans des établissements ou des milieux de travail d’Ottawa. Dans la liste, on retrouve notamment l’Hôpital d’Ottawa, huit foyers de soins de longue durée, cinq refuges, cinq services de garde et deux écoles. La liste complète des endroits aux prises avec une éclosion est disponible sur le site web de SPO.