Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le bilan de mardi fait état de 57 nouvelles infections détectées en Outaouais. 
Le bilan de mardi fait état de 57 nouvelles infections détectées en Outaouais. 

COVID-19: un autre décès et une cinquantaine de nouveaux cas en Outaouais

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Article réservé aux abonnés
La pandémie a fait une 193e victime en Outaouais, où les autorités ont rapporté mardi une cinquantaine de nouveaux cas de COVID-19.

Le bilan de mardi fait état de 57 nouvelles infections détectées en Outaouais. Pour les sept derniers bilans, la région a enregistré une hausse moyenne de 82 nouveaux cas par jour. Depuis le début de la crise, 11 077 cas ont été diagnostiqués en Outaouais, ce qui équivaut à une personne sur 36.

Un nouveau décès causé par la COVID-19 a été déploré en Outaouais.

À LIRE AUSSI: Les mesures spéciales d'urgence encore prolongées en Outaouais

Hospitalisations

La pression reste forte sur le réseau hospitalier en Outaouais. Le bilan de mardi indique un total de 56 patients aux prises avec des complications de la COVID-19 hospitalisés dans la région, soit un de plus que la veille. Du lot, sept sont aux soins intensifs, un nombre identique à ce qui était observé lundi.

Depuis le début de la pandémie, 687 patients infectés par le virus ont dû être hospitalisés en Outaouais, dont 44 nouvelles admissions au cours de la dernière semaine.

Le premier ministre François Legault a indiqué lors de son point de presse de mardi que le réseau hospitalier de l'Outaouais avait atteint sa «limite» de patients atteints de la COVID-19, ce qui a nécessité le transfert de patients infectés par le virus vers les Laurentides.

Les plus récentes données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) indiquent que sur l'ensemble des tests de dépistage effectués en Outaouais au courant de la journée de dimanche, 6,3% étaient positifs.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a indiqué mardi avoir effectué en moyenne 685 tests de dépistage de la COVID-19 par jour, au cours des sept jours précédents.

Cas actifs

L'Outaouais a maintenant 160,7 cas actifs de COVID-19 par 100 000 habitants, ce qui représente le troisième taux le plus élevé au Québec.

La baisse du nombre de cas actifs dans la région s'est tout de même poursuivie pour une cinquième journée, mardi. L'Outaouais compte désormais 650 cas actifs, une baisse de 67 par rapport à lundi.

  • Secteurs Hull, Aylmer et Gatineau : 431 cas actifs (–53)
  • Papineau : 104 cas actifs (–3)
  • Pontiac : 64 cas actifs (+3)
  • Collines-de-l'Outaouais : 26 cas actifs (–10)
  • Vallée-de-la-Gatineau : 16 cas actifs (–3)

Parmi les cas encore actifs dans la région se trouvent 10 résidents de la Villa des Brises, deux résidents du CHSLD Vigi de l'Outaouais et un résident du CHSLD Ernest-Brisson. Il reste aussi 61 employés du CISSSO et trois détenus de la prison de Hull infectés par la COVID-19.

Variants

L'analyse par criblage afin de détecter la présence de variants du virus n'est plus faite systématiquement pour chaque test positif. Mais sur l'ensemble des analyses par criblage faites en Outaouais, un variant était en cause dans 90,9% des cas positifs diagnostiqués au cours de la dernière semaine. À l'échelle provinciale, ce taux se situe à 82,3%.

Aucun nouveau cas de variant sous surveillance rehaussée n'a été confirmé après une analyse subséquente par séquençage dans le bilan provincial de mardi. En Outaouais, on compte jusqu'à présent 232 cas de variants confirmés : 224 d'émergence britannique, cinq du Nigéria, deux d'Afrique du Sud et un du Brésil.

Vaccination

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a permis d'injecter 129 655 doses jusqu'à présent, une hausse de 1955 par rapport au bilan de lundi.