Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Un total de 84 diagnostics de COVID-19 se sont ajoutés lundi au bilan de l'Outaouais. 
Un total de 84 diagnostics de COVID-19 se sont ajoutés lundi au bilan de l'Outaouais. 

COVID-19: transmission accélérée en Outaouais

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Article réservé aux abonnés
La COVID-19 continue de se transmettre à un rythme accéléré en Outaouais, qui a enregistré lundi sa deuxième plus forte hausse de nouveaux cas depuis le début de la pandémie.

Un total de 84 diagnostics de COVID-19 se sont ajoutés lundi au bilan de l'Outaouais. Le record de 89 cas a été établi vendredi dernier.

Pour les sept derniers bilans, une hausse moyenne de 66 nouveaux cas par jour a été observée en Outaouais. Lors de l'annonce du passage de la région en zone orange, à la mi-février, il n'y avait qu'en moyenne 15 nouveaux cas par jour.

La hausse de 84 diagnostics de COVID-19 observée lundi en Outaouais représente une augmentation de 20,9 cas confirmés par 100 000 habitants. De toutes les régions du Québec, il n'y a qu'au Bas-Saint-Laurent où une plus forte hausse du taux cumulatif de cas confirmés a été plus élevée, lundi.

À LIRE AUSSI: COVID-19: encore de longs délais pour les résultats en Outaouais

Depuis le début de la crise sanitaire, 7377 cas de COVID-19 ont été détectés en Outaouais, ce qui représente une personne sur 55.

Aucun des cinq nouveaux décès causés par le virus déplorés lundi pour l'ensemble du Québec n'est survenu en Outaouais. La COVID-19 a fait 172 victimes dans la région jusqu'à présent.

Variants

Aucun cas de variant du virus n'a encore été confirmé par séquençage en Outaouais, mais les autorités font maintenant état de 411 cas présomptifs de variants après criblage.

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) indique que «parfois, certains échantillons qui testent positifs au criblage ne s’avèrent pas des variants sous surveillance rehaussée selon les résultats de séquençage génomique». «Cette proportion est toutefois faible et les résultats positifs au criblage demeurent une très bonne estimation des variants sous surveillance rehaussée en circulation au Québec», est-il précisé sur le site de l'INSPQ.

Cas actifs

Il y a désormais 455 cas actifs de COVID-19 en Outaouais, soit 35 de plus que ce qui était rapporté dimanche. La région n'avait pas compté autant de cas actifs depuis le début janvier.

Les secteurs Hull, Aylmer et Gatineau regroupent 381 cas actifs, une hausse de 28 par rapport à dimanche. Il y a aussi 28 personnes infectées sur le territoire de Papineau (+3), tandis qu'il y en a 24 dans les Collines-de-l'Outaouais (–1), 13 dans le Pontiac (+1) et huit dans la Vallée-de-la-Gatineau (+3).

Parmi l'ensemble des cas actifs dans la région, 42 sont des employés du Centre intégré de santé et de services sociaux, une hausse de sept par rapport au bilan de vendredi.

Il y a maintenant 112,5 cas actifs de COVID-19 par 100 000 habitants en Outaouais. Il s'agit du quatrième taux le plus élevé de la province, derrière Laval, Montréal et le Bas-Saint-Laurent.

Les statistiques ministérielles montrent lundi qu'un nouveau cas a été diagnostiqué parmi les résidents du Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Ernest-Brisson, dans le secteur Gatineau, pour un total de sept cas actifs sur place.

Toujours selon les données provinciales, il reste aussi trois résidents infectés au CHSLD Lionel-Émond, et un du côté de la phase 1 des Résidences de la Gappe.

Hospitalisations

Les données gouvernementales diffusées lundi montrent qu'en date de dimanche, 17 personnes aux prises avec des complications de la COVID-19 étaient alitées à l'Hôpital de Hull, dont six aux soins intensifs.

La mise à jour faite lundi par le CISSSO fait pour sa part état de 16 hospitalisations causées par la COVID-19, dont quatre aux soins intensifs.

Les données publiées lundi par l'INSPQ montrent que 504 personnes atteintes de la COVID-19 ont dû être hospitalisées en Outaouais depuis le début de la pandémie, dont 14 nouvelles admissions au cours des sept jours précédents.

Vaccination

Un total de 43 714 doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées en Outaouais jusqu'à présent, une augmentation de 2664 par rapport au bilan de dimanche.

Le CISSSO a fait savoir lundi après-midi qu'un «ajout important de plages horaires de vaccination a été fait» dans tous les sites de la région.

La vaccination contre la COVID-19 est actuellement possible pour les 65 ans et plus, qui doivent prendre rendez-vous au quebec.ca/vaccincovid ou par téléphone qu 1-877-644-4545.

Lundi après-midi, le CISSSO a indiqué au Droit qu'il n'est pas encore prévu, pour l'instant, d'ouvrir la vaccination aux 60 à 64 ans, mais que «la situation évolue rapidement».

***

À LIRE AUSSI: Bilan québécois de la COVID-19 du 29 mars 2021