Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Jeudi, une hausse de 52 nouveaux cas de COVID-19 a été observée en Outaouais.
Jeudi, une hausse de 52 nouveaux cas de COVID-19 a été observée en Outaouais.

COVID-19: sept vies perdues en trois jours en Outaouais

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Article réservé aux abonnés
La pandémie continue de faucher des vies en Outaouais, où sept décès causés par la pandémie viennent d’être rapportés en à peine trois jours, tandis qu’une cinquantaine de nouveaux cas de COVID-19 sont apparus dans le bilan régional de jeudi. Pendant ce temps, une centaine d’employés du réseau de la santé sont hors service après avoir contracté le virus.

Après avoir déploré trois décès dans le bilan de mardi et deux autres dans la mise à jour de mercredi, l’Outaouais a vu deux victimes s’ajouter, jeudi, à la funeste compilation des vies perdues aux mains de la COVID-19.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a indiqué que les deux plus récentes victimes du virus dans la région demeuraient au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Vallée-de-la-Lièvre. Cet établissement du secteur Buckingham a perdu sept résidents infectés par la COVID-19 jusqu’à présent.

Un total de 139 décès causés par la COVID-19 sont survenus en Outaouais jusqu’à présent, dont 106 depuis le début de la deuxième vague. Dans un peu plus du tiers des cas, les victimes demeuraient dans un CHSLD.

Vingt-cinq patients se trouvaient jeudi alités dans les unités COVID-19 de l’Hôpital de Hull, soit un de plus que la veille. Du lot, deux patients se trouvaient aux soins intensifs, un nombre inchangé depuis lundi.

CHSLD Vallée-de-la-Lièvre

Nouveaux cas

Pendant ce temps, une hausse de 52 nouveaux cas de COVID-19 a été observée en Outaouais dans la mise à jour de jeudi. Pour les sept derniers bilans, la région a enregistré une hausse moyenne de 49 nouveaux diagnostics par jour.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’Outaouais a enregistré 5445 cas confirmés de COVID-19, ce qui représente une personne sur 74.

Malgré la hausse de 52 cas, le nombre de cas actif est presque demeuré stable dans la région, passant de 427, mercredi, à 429 jeudi.

Il y a 269 personnes actuellement infectées par le virus dans les secteurs Hull, Aylmer et Gatineau, une hausse de quatre par rapport au portrait de mercredi. Le territoire de Papineau compte 76 cas actifs (–9), tandis qu’il y en a 55 dans la Vallée-de-la-Gatineau (+7), 23 dans les Collines-de-l’Outaouais (stable) et moins de cinq dans le Pontiac (stable).

Beaucoup d'employés du CISSSO infectés

Selon le bilan de jeudi, pas moins de 101 employés du CISSSO sont présentement atteints de la COVID-19, soit une quinzaine de plus que deux jours plus tôt. Cela représente tout près du quart de l'ensemble des cas actifs dans la région.

En plus de ces 101 cas d'employés infectés par le virus, le CISSSO en compte 26 autres qui sont en retrait préventif avec consigne d'isolement, soit parce qu'ils sont en attente de leur résultat à un test de dépistage, soit parce qu'ils ont été en contact étroit avec un cas confirmé.

Le CISSSO a par ailleurs indiqué, jeudi, avoir effectué une moyenne de 512 tests de dépistage du virus par jour, au cours des sept jours précédents.

Vaccination

Alors que les données ministérielles diffusées jeudi laissent croire qu'une pause a été observée dans la vaccination contre la COVID-19 dans la région, le CISSSO assure que ce n'est pas le cas et qu'il y a maintenant un total de 3888 doses qui ont été administrées, soit 251 de plus que ce qui était rapporté mercredi.

Éclosions

L’Hôpital de Maniwaki et le CHSLD privé Champlain du secteur Gatineau sont de retour sur la liste des milieux de soins ou de vie de la région où des cas sont présentement actifs, avec un usager infecté dans chaque cas.

À LIRE AUSSI: Éclosion majeure de COVID-19 au Centre hospitalier Pierre-Janet

Du côté des Résidences de la Gappe, un nouveau cas a été diagnostiqué, de sorte qu’on y compte désormais sept cas actifs.

Ailleurs dans la région, le nombre de cas actifs dans les milieux de soins ou d’hébergement touchés par des éclosions est soit stable, soit à la baisse, selon les plus récentes données du CISSSO.

  • Centre hospitalier Pierre-Janet : 12 cas actifs
  • CHSLD La Petite-Nation : 10 cas actifs
  • CHSLD Vallée-de-la-Lièvre : 11 cas actifs
  • Campus 3 : 6 cas actifs
  • Hôpital de Hull : 3 cas actifs
  • CHSLD de Gracefield : 3 cas actifs
  • Manoir Le Buckingham : 2 cas actifs
  • Le Monastère; 1 cas actif
  • Domaine Notre-Dame : 1 cas actif
  • CHSLD Lionel-Émond : 1 cas actif
  • Cité-Jardin : 1 cas actif
  • CHSLD – Hôpital de Papineau : 1 cas actif