Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La situation est de plus en plus inquiétante en Outaouais, qui a enregistré une hausse de 100 nouveaux cas de COVID-19.
La situation est de plus en plus inquiétante en Outaouais, qui a enregistré une hausse de 100 nouveaux cas de COVID-19.

COVID-19: record de 100 nouveaux cas en Outaouais

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Article réservé aux abonnés
La situation est de plus en plus inquiétante en Outaouais, qui a enregistré une hausse de 100 nouveaux cas de COVID-19, un record depuis le début de la pandémie. Un autre décès causé par le virus s'ajoute aussi au bilan régional.

Les 100 nouveaux diagnostics apparus mercredi au bilan régional éclipsent le record précédent de 89 cas, établi vendredi dernier.

Pour les sept derniers bilans, l'Outaouais a enregistré une augmentation moyenne de 72 nouveaux cas de COVID-19 par jour. Lors de l'annonce du passage de la région en zone orange, à la mi-février, il n'y en avait qu'une quinzaine par jour, en moyenne.

Depuis le début de la pandémie, un total de 7534 cas ont été diagnostiqués en Outaouais, ce qui représente une personne sur 53.

À LIRE AUSSI: Un resserrement des mesures confirmé pour l'Outaouais

La hausse record de nouveaux cas observée mercredi en Outaouais fait en sorte que la région passe pour la première fois de la crise au-dessus des 500 cas actifs de COVID-19.

La région compte actuellement 501 cas actifs, battant ainsi la marque de 491 qui avait établie au début janvier.

L'Outaouais se retrouve mercredi avec 123,9 cas actifs par 100 000 habitants. Il s'agit du cinquième taux le plus élevé de la province, derrière Laval, Montréal, le Bas-Saint-Laurent et la Capitale-Nationale.

Les secteurs Hull, Aylmer et Gatineau comptent maintenant 404 cas actifs, une augmentation de 31 par rapport au bilan de mardi. Il y a aussi 37 cas actifs sur le territoire de Papineau (+5), 31 dans les Collines-de-l'Outaouais (+8), 14 dans la Vallée-de-la-Gatineau (+2) et 12 dans le Pontiac (stable).

Le CISSSO a pour sa part indiqué, mercredi après-midi, qu'il y avait 17 patients atteints de la COVID à l'Hôpital de Hull, dont six aux soins intensifs.

Une nouvelle victime

Un des neuf nouveaux décès causés par le virus déplorés pour l'ensemble du Québec est survenu en Outaouais. La COVID-19 a maintenant fait 173 victimes dans la région.

À LIRE AUSSI: Le chef de L'Orée du Bois emporté par la COVID-19

Les plus récentes données publiées par le ministère de la Santé indiquent qu'en date de mardi, 22 patients aux prises avec des complications de la COVID-19 étaient alités à l'Hôpital de Hull (trois de plus que la veille), dont sept aux soins intensifs (stable).

Les statistiques diffusées mercredi par l'Institut national de santé publique du Québec montrent que depuis le début de la pandémie, 510 hospitalisations ont été causées par le virus dans la région, dont 15 nouvelles admissions au cours des 14 jours précédents.

Le CISSSO a fait savoir mercredi qu'il y a actuellement 23 lits à l'unité COVID-19 de l'Hôpital de Hull, et neuf lits aux soins intensifs COVID. Quant à savoir quel est le plan de match pour accroître cette capacité, le CISSSO doit faire le point lors d'un point de presse, jeudi avant-midi.

Variants

Aucun nouveau cas de variants de la COVID-19 confirmé par séquençage n'a été rapporté mercredi pour l'Outaouais.

À l'heure actuelle, un total de 467 cas présomptifs de variants sous surveillance rehaussée ont été détectés dans la région, après une première analyse par criblage. Onze cas du variant britannique avaient été confirmés dans la région, mardi, après une analyse subséquente par séquençage.

Vaccination

Les données publiées mercredi montrent que 46 340 doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées jusqu'à présent en Outaouais, une hausse de 1066 par rapport à la veille.