Pour les tout petits, les Centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les services de garde en milieu familial seront ouverts pour accueillir les enfants de ces travailleurs, a annoncé le ministre de la Famille Mathieu Lacombe lors d'une conférence de presse dimanche après-midi, à Québec.
Pour les tout petits, les Centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les services de garde en milieu familial seront ouverts pour accueillir les enfants de ces travailleurs, a annoncé le ministre de la Famille Mathieu Lacombe lors d'une conférence de presse dimanche après-midi, à Québec.

COVID-19: Québec offrira des services de garde d'urgence dès lundi

Québec offrira dès lundi des services de garde d’urgence pour les enfants d’âge préscolaire et primaire des travailleurs du réseau de la santé et d’autres services essentiels au moment où la province tente de limiter les conséquences des mesures visant à lutter contre la COVID-19.

Pour les tous petits, les Centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les services de garde en milieu familial seront ouverts pour accueillir les enfants de ces travailleurs, a annoncé le ministre de la Famille Mathieu Lacombe lors d’une conférence de presse dimanche après-midi, à Québec.

Le gouvernement du Québec assumera l’ensemble des coûts de sorte que les parents n’auront rien à débourser pour ces services.

Ainsi, le réseau des services de garde, qui sera fermé pour la population tel qu’annoncé vendredi, sera néanmoins ouvert pour les parents qui sont à l’emploi d’un établissement de la santé ou des services sociaux, les policiers, les pompiers, les ambulanciers, les employés d’Urgence Québec, les agents des services correctionnels, les constables spéciaux et le personnel qui est appelé à assurer les services de garde en question.

S’adressant à eux, le ministre a repris les mots du premier ministre François Legault, les qualifiants «d’anges gardiens».

«On a besoin de vous et c’était très important pour notre gouvernement de mettre en place des mesures facilitantes pour que vous puissiez poursuivre votre travail qui est essentiel dans les circonstances», a expliqué M. Lacombe.

Tous les parents concernés pourront se présenter dans des établissements près de leur lieu de travail et ils seront pris en charge.

«Aucune exception ne sera permise» pour les enfants de parents non visés par la mesure, a insisté le ministre.

L’annonce signifie également que l’ensemble du réseau devra être opérationnel.

Enfants d’âge primaire

De même, dès lundi, plus de 400 services de garde en milieu scolaire seront ouverts dans autant d’écoles pour accueillir des enfants âgés de 4 ans à 13 ans, soit de la maternelle 4 ans à la fin de la sixième année.

Les sites ont été stratégiquement choisis à proximité des établissements de santé, des CHSLD et des CLSC. Ils pourront accueillir jusqu’à 60 000 enfants.

Le service, qui sera également gratuit et destiné à la même clientèle, sera offert de 7h à 18h du lundi au vendredi au cours des deux prochaines semaines.

«Prendre soin des enfants pour que les parents puissent prendre soin des malades», a résumé le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Jean-François Roberge.

Les parents peuvent trouver la liste des écoles et s’inscrire en remplissant un formulaire disponible sur le site quebec.ca/coronavirus, ce qui aidera à l’organisation du service. Les parents qui se présenteront le matin même à l’école seront tout de même accueillis, a précisé le ministre Roberge.