Une dame marchant dans les rues du marché By, à Ottawa.
Une dame marchant dans les rues du marché By, à Ottawa.

COVID-19: plus importante augmentation depuis juin en Ontario

Daniel LeBlanc
Daniel LeBlanc
Le Droit
L’Ontario a signalé vendredi 213 nouveaux cas de COVID-19, soit la plus forte hausse depuis la mi-juin dans la province. Du nombre, 37 infections ont été répertoriées à Ottawa, un sommet cette semaine.

Les derniers chiffres disponibles faisaient état de 255 cas actifs de nouveau coronavirus dans la capitale fédérale. On compte 15 éclosions en cours à Ottawa.

Des 49 personnes hospitalisées à travers la province (11 à Ottawa), 18 sont à l’unité des soins intensifs. 

La province compte maintenant à son actif 44 068 infections à la COVID-19 depuis l’amorce de la crise sanitaire. Aucun nouveau décès n’a été signalé vendredi, si bien que le bilan demeure stable à 2813.

Parmi les personnes ayant contracté le virus, 90% sont maintenant considérées comme guéries. 

Au total, 32 500 tests de dépistage ont été effectués dans les dernières heures en sol ontarien.

La ministre de la Santé Christine Elliott a souligné sur Twitter que 18 bureaux de santé publique de la province ne rapportaient aucun nouveau cas, tandis que cinq en ont signalé cinq ou moins. 

Fait à noter, elle a également précisé que les deux tiers des nouvelles infections (67%) concernent des personnes âgées de 40 ans et moins.

Ford demande d'éviter les grands rassemblements

De son côté, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford a exhorté vendredi ses concitoyens à éviter les grands rassemblements, alors que la province a enregistré son bilan quotidien de nouveaux cas le plus élevé depuis la fin juin.

Il a indiqué que des équipes de santé se rendaient dans les grandes zones urbaines, notamment Toronto et la région de Peel, qui ont signalé vendredi 71 et 38 nouveaux cas du coronavirus.

«Ce n'est pas la faute de Toronto ou de la région de Peel», a déclaré M. Ford lors d'une conférence de presse au nord de Sudbury. «Ça arrive, nous devons travailler ensemble. Tout ce que je demande, c'est d'essayer, s'il vous plaît, d'éviter ces grands rassemblements. Suivez simplement les directives et tout le monde se portera bien.»

Le Collège catholique Franco-Ouest

Six établissements scolaires touchés à Ottawa

Le gouvernement ontarien a dévoilé vendredi la liste des écoles ayant signalé au moins un cas de COVID-19. Des 13 établissements scolaires touchés, six se trouvent à Ottawa. Il s’agit de cinq écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), soit les écoles élémentaires Roger-Saint-Denis, Sainte-Anne, Laurier-Carrière et Saint-François-D'Assise ainsi que le Collège catholique Franco-Ouest; de même que d’une école du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), soit l'école secondaire publique De La Salle.

M. Ford a d'ailleurs demandé aux parents de savoir dépister les symptômes de la COVID-19 chez les enfants, alors que les cours «en personne» reprennent petit à petit en Ontario.

Le premier ministre a indiqué que son gouvernement ferait «tout ce qu'il faut pour soutenir les parents» qui devraient rester à la maison avec des enfants malades ou symptomatiques. Mais il ne s'est pas engagé à adopter des mesures de protection des travailleurs ou de remplacement de salaire pour ces parents.

Avec La Presse canadienne