Le bureau de santé publique d’Ottawa est celui qui a rapporté le plus de nouveaux cas de COVID-19 en Ontario, soit 25, au cours des dernières 24 heures.
Le bureau de santé publique d’Ottawa est celui qui a rapporté le plus de nouveaux cas de COVID-19 en Ontario, soit 25, au cours des dernières 24 heures.

COVID-19: plus d’infections à Ottawa qu’à Toronto depuis deux jours

Pour la deuxième journée de suite, la Santé publique d’Ottawa rapporte, mardi, plus de nouveaux cas de COVID-19 que la Santé publique de Toronto. 

Le bureau de santé publique d’Ottawa est celui qui a rapporté le plus de nouveaux cas de COVID-19 en Ontario, soit 25, au cours des dernières 24 heures. 

Toronto n’en a rapporté que six au cours de la journée de lundi. 

La région de Windsor-Essex a pour sa part enregistré 22 nouvelles infections. 

L’Ontario a donc enregistré 111 nouvelles infections de la COVID-19 au cours des 24 dernières heures, portant le total du nombre de cas à 38 910. 

Parmi les 34 bureaux de santé régionaux en province, 27 d’entre eux n’ont rapporté que cinq nouveaux cas ou moins, dont 16 qui n’en ont rapporté aucun. 

Par ailleurs, la santé publique déplore mardi quatre décès liés au coronavirus, survenus la veille. 

En tout, 2 768 personnes ont perdu la vie en Ontario en raison du virus, dont 1 793 résidents de foyers de soins de longue durée et huit employés. 

Lundi, le nombre d’hospitalisations est demeuré sous la barre des 100, et le nombre de personnes en soins intensifs et sous respirateur est resté stable, comparativement à la veille. 

Une bonne nouvelle: 88,8% des personnes ayant contracté la COVID-19 en Ontario sont maintenant considérées comme étant guéries. 

Durant sa conférence de presse quotidienne, le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé la construction d’un nouveau foyer de soins de longue durée, à Ajax, sur le site de l’hôpital Lakeridge Health Ajax Pickering. 

Le premier ministre ontarien, Doug Ford

En tout, ce sont 320 lits qui seront ajoutés au système de soins de longue durée de la région. La construction devrait être complétée d’ici 2021, et ce, grâce au programme pilote du gouvernement Ford pour l’accélération des projets de construction de foyers équipés de climatiseurs et de chambres semi-privées. 

La ministre des Soins de longue durée Merrilee Fullerton affirme que les listes d’attente pour une place en centre pour aînés dans la région de Durham sont parmi les plus longues en Ontario, où l’attente médiane est de 139 jours. 

À ses dires, le manque de lits en foyers pour aînés pèse lourd sur le système de santé de la province.

Le premier ministre Ford a indiqué qu’il attend les conclusions du groupe de travail formé en février à propos du manque de personnel en foyers de soins de longue durée. 

Le premier ministre a aussi fait savoir que la province est en attente d’une commande de 10 000 respirateurs. « Nous sommes bien mieux équipés qu’il y a quatre mois. »

Voici une liste des annonces que devrait faire le premier ministre cette semaine: 

  • Plan de retour à l’école 

  • Commission d’enquête indépendante sur le système de soins de longue durée

Il devrait aussi se prononcer sur le passage des régions de Peel, Windsor-Essex et Toronto à l’étape 3 du plan de déconfinement de la province. Le reste de la province y est déjà.