Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les bilans de la pandémie se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours en Outaouais, où les autorités ont rapporté jeudi 21 nouvelles infections.
Les bilans de la pandémie se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours en Outaouais, où les autorités ont rapporté jeudi 21 nouvelles infections.

COVID-19: plus de 20 nouveaux cas en Outaouais

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Les bilans de la pandémie se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours en Outaouais, où les autorités ont rapporté jeudi 21 nouvelles infections. Bien que ce soit une faible hausse par rapport à ce qui a été observé dans la région plus tôt ce printemps, il s'agit de la plus forte augmentation par 100 000 habitants de tout le Québec. Les autorités surveillent d'ailleurs de près la situation dans le Pontiac, où l'on compte l'un des plus hauts taux de cas actifs de la province.

Avec l'ajout de 21 nouveaux cas au bilan régional de jeudi, la moyenne des sept derniers bilans s'établit à 14 diagnostics supplémentaires par jour en Outaouais. Mercredi, le bilan avait davantage des allures de zone jaune, avec seulement sept nouveaux cas rapportés dans la région.

Alors que la transmission est en baisse partout au Québec, le bilan de jeudi place l'Outaouais en tête des régions pour le nombre de nouveaux cas par 100 000 habitants. Les 21 nouveaux cas représentent un ajout de 5,2 cas par 100 000 habitants, alors que les 189 cas enregistrés pour l'ensemble de la province représentent 2,2 nouveaux cas par 100 000 habitants. Il s'agit également de la troisième plus forte hausse brute du jour au Québec, derrière Montréal et la Montérégie.

Pour une 15e journée consécutive, aucun nouveau décès causé par le virus n'a été déploré jeudi en Outaouais, où la pandémie a fauché 214 vies jusqu'à présent.

Le taux de positivité des tests de dépistage de la COVID-19 effectués mardi en Outaouais s'est établi à 1,4%. Depuis le début de la crise sanitaire, un total de 12 328 cas ont été détectés en Outaouais, ce qui équivaut à une personne sur 33.

Cas actifs

Après un bref passage d'une journée sous la barre des 100 cas actifs, l'Outaouais en compte jeudi 105, soit neuf de plus que la veille.

• Secteurs Hull, Aylmer et Gatineau : 73 cas actifs (+4)

• Pontiac : 24 cas actifs (+4)

• Collines-de-l'Outaouais : moins de 5 cas actifs (stable)

• Papineau : moins de 5 cas actifs (stable)

• Vallée-de-la-Gatineau : aucun cas actif (stable)

L'Outaouais compte maintenant 26 cas actifs par 100 000 habitants, ce qui est similaire à la moyenne provinciale de 25,7 cas actifs par 100 000 habitants.

Les autorités ont rapporté jeudi qu'il y a encore deux cas actifs parmi les personnes hébergées au Domaine Notre-Dame, et un autre du côté du Manoir Gatineau. Il s'agit d'un portrait identique à celui de la veille pour ces deux résidences privées pour aînés du secteur Hull.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a pour sa part indiqué que cinq de ses employés sont actuellement infectés par la COVID-19.

Pontiac

Les données par réseau local de services (RLS) diffusées jeudi montrent que le Pontiac fait partie des trois seuls RLS où le taux de cas actifs est supérieur à 100 par 100 000 habitants.

• RLS de la Haute-Gaspésie : 133,5 cas actifs par 100 000 habitants

• RLS du Pontiac : 118,8 cas actifs par 100 000 habitants

• RLS du Granit (Estrie) : 107,9 cas actifs par 100 000 habitants

La situation dans le Pontiac a notamment forcé la fermeture de l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, à Mansfield-et-Pontefract, jusqu'au 21 juin.

Hospitalisations

Le CISSSO a indiqué jeudi après-midi que trois personnes infectées par le virus étaient soignées à l'Hôpital de Hull, soit un de moins que la veille. Un de ces patients se trouvent aux soins intensifs.

Depuis le début de la pandémie, 795 hospitalisations causées par la COVID-19 ont eu lieu en Outaouais, dont cinq nouvelles admissions au cours de la dernière semaine.

Variants

Aucun nouveau cas de variant n'a été confirmé par séquençage dans le bilan provincial de jeudi. En Outaouais, un total de 530 cas ont été confirmés grâce à cette analyse, soit 481 du variant Alpha (ayant émergé au Royaume-Uni), 33 du variant Gamme (ayant émergé au Brésil) et 16 du variant Bêta (ayant émergé en Afrique du Sud).

Sur l'ensemble des cas de l'Outaouais soumis à une première analyse par criblage au cours de la dernière semaine, 97,4% ont été associés à un variant «préoccupant». Du lot, 94,6% ont été reliées au variant B.1.1.7 (Alpha).