Seulement quatre cas de COVID-19 sont actuellement actifs dans l’Est ontarien.
Seulement quatre cas de COVID-19 sont actuellement actifs dans l’Est ontarien.

COVID-19: plus de 20 000 tests de dépistage effectués dans l’Est ontarien

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) a pratiqué pas moins de 20 399 examens de dépistage de la COVID-19 dans les maisons de soins de longue durée et les centres de dépistage sur son territoire depuis le début de la pandémie. Le BSEO a également présenté un bilan stable du nombre de cas positifs du virus vendredi, avec 166 cas.

Les quelques nouveaux cas qui s’ajoutent de façon hebdomadaire au bilan du Bureau sont des cas communautaires isolés, indique le médecin hygiéniste au BSEO, le Dr Paul Roumeliotis. D’ailleurs, les deux plus récents ajouts déclarés au début de la semaine proviennent d’un cas décelé à Casselman et le second avait été signalé à Cornwall. «Ça me donne l’occasion de dire que [le virus] rôde toujours. On a encore des cas, le virus se propage. Il ne faut rien tenir pour acquis», ajoute le Dr Roumeliotis. 

Le médecin a également réitéré l’importance de la nouvelle mesure du port du masque obligatoire dans les lieux publics intérieurs, qui a été mise en place en début de semaine par les bureaux de santé de l’est de la province. «On comprend mieux le virus maintenant», a-t-il souligné. Il indique que la Santé publique est convaincue que cette mesure aura un effet positif sur la gestion de la pandémie au stade actuel. « Nous voulons être préparés du mieux qu’on peut pour le stade 3, l’ouverture de l’économie et des commerces. Nous voulons conserver ces commerces ouverts et garder les nombres de cas bas.»

Seulement quatre cas sont actuellement actifs dans l’Est ontarien.