La présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Josée Filion
La présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Josée Filion

COVID-19: plus aucune éclosion en CHSLD en Outaouais

Bonne nouvelle : il n’y a actuellement plus aucune éclosion de COVID-19 dans les milieux de vie pour eprsonnes âgées ou vulnérables de l’Outaouais.

La réjouie la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Josée Filion, en a fait l’annonce vendredi, lors d’une conférence à laquelle participait le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.

L’éclosion au Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Lionel-Émond a été levée vendredi. Quant aux Résidences de la Gappe, la même décision a été prise lundi.

Le Dr Horacio Arruda

Trois nouveaux cas

Trois des 100 nouveaux cas confirmés de COVID-19 rapportés vendredi pour l’ensemble du Québec proviennent de l’Outaouais.

Le bilan provincial fait maintenant état de 56 316 diagnostics d’infection au nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie.

En Outaouais, l’ajout de trois cas porte à 618 le nombre de personnes ayant été infectées par le virus dans la région jusqu’à présent. Soixante-sept cas sont actifs en Outaouais, indique le CISSSO.

Parmi ces cas encore actifs se trouvent 21 résidents du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Lionel-Émond, trois patients du Centre hospitalier Pierre-Janet — maintenant transférés à l'hôpital de Hull — , cinq personnes alitées au centre désigné COVID-19, et sept employés du CISSSO. Personne ne se trouve aux soins intensifs. Il reste donc une trentaine de cas actifs au sein de la communauté.

Décès

Aucun des trois nouveaux décès qui se sont ajoutés vendredi au bilan québécois de la pandémie n’est survenu en Outaouais.

Le virus a fait 33 victimes dans la région jusqu’à présent. Dix-sept de ces victimes demeuraient au CHSLD Lionel-Émond, tandis qu’un employé de ce centre a aussi succombé au virus. Aucun décès causé par la COVID-19 n’a été rapporté en Outaouais depuis le 18 juin.

Hospitalisations

À l’échelle provinciale, les autorités ont indiqué vendredi que 317 patients étaient hospitalisés en raison de complications associées à la COVID-19, une hausse de neuf par rapport à la veille. Vingt-quatre de ces patients hospitalisés se trouvaient aux soins intensifs, une baisse de trois par rapport au bilan de jeudi.

Au cumulatif, un taux de 156 cas confirmés par tranche de 100 000 habitants est maintenant observé en Outaouais. Pour l’ensemble du Québec, ce taux est de 662 cas confirmés par 100 000 habitants.