Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Pour la première fois en sept jours, l'Outaouais a enregistré mardi moins de 100 nouveaux diagnostics de COVID-19 et une baisse du nombre de cas actifs.
Pour la première fois en sept jours, l'Outaouais a enregistré mardi moins de 100 nouveaux diagnostics de COVID-19 et une baisse du nombre de cas actifs.

COVID-19: l'Outaouais sous la barre des 100 nouveaux cas

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Pour la première fois en sept jours, l'Outaouais a enregistré mardi moins de 100 nouveaux diagnostics de COVID-19 et une baisse du nombre de cas actifs. Un nouveau décès causé par le virus dans un Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de la région est toutefois déploré.

Le bilan de la pandémie publié mardi fait état de 87 nouveaux cas de COVID-19 ayant été confirmés en Outaouais, ce qui représente la plus faible augmentation rapportée dans la région depuis le 30 mars.

Pour les sept derniers bilans, la région a connu une hausse moyenne de 117 nouveaux cas par jour.

Depuis le début de la pandémie, 8250 cas de COVID-19 ont été détectés en Outaouais, ce qui équivaut à une personne sur 49.

Le taux de positivité des tests de dépistage de la COVID-19 effectués dans la région est présentement très élevé et atteignait 10,6% en date du 3 avril.

Le CISSSO a indiqué mardi qu'une moyenne de 819 tests de dépistage de la COVID-19 par jour ont été effectués dans la région, au cours des sept jours précédents.

Depuis le début de la pandémie, 8250 cas de COVID-19 ont été détectés en Outaouais, ce qui équivaut à une personne sur 49.

Décès

Le bilan officiel diffusé mardi ne fait état d'aucun nouveau décès causé par la COVID-19 en Outaouais, où l'on rapporte donc encore un total de 174 victimes du virus depuis le début de la pandémie. Une victime supplémentaire s'ajoutera toutefois prochainement au bilan régional, a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), puisque les données provinciales indiquent qu'un décès est survenu parmi les résidents du CHSLD Vigi de l'Outaouais.

Il reste également six cas actifs de COVID-19 parmi les résidents de ce CHSLD situé à proximité de l'Hôpital de Gatineau.

Hospitalisations

La situation demeure toutefois difficile du côté des hospitalisations. Les autorités rapportent maintenant qu'il y avait 33 hospitalisations causées par la COVID-19 en Outaouais en date de lundi, donc huit aux soins intensifs. De con côté le CISSSO comptait mardi un total de 36 hospitalisations associées à la COVID-19, dont cinq aux soins intensifs.

Selon les données de l'Institut national de la santé publique du Québec, un total de 531 patients aux prises avec des complications du virus se sont retrouvés alités à l'Hôpital de Hull depuis le début de la crise sanitaire, ce qui inclut 20 nouvelles admissions au cours des sept derniers jours.

Cas actifs

Après avoir atteint un sommet de 728 cas actifs la veille, l'Outaouais compte mardi un total de 720 résidents infectés par la COVID-19. Les secteurs Hull, Aylmer et Gatineau rassemblent 554 cas actifs (une baisse de 19 par rapport à lundi), tandis qu'il y en a 72 sur le territoire de Papineau (+7), 50 dans les Collines-de-l'Outaouais (+4), 18 dans le Pontiac (+1) et 13 dans la Vallée-de-la-Gatineau (–1).

Un taux de 178 cas actifs par 100 000 habitants est maintenant observé en Outaouais, ce qui représente le deuxième taux le plus élevé de la province, derrière la Capitale-Nationale.

Certains secteurs de l'Outaouais (Gatineau et la MRC des Collines-de-l'Outaouais), de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sont visés depuis la semaine dernière par des mesures spéciales d'urgence qui ont notamment forcé la fermeture des écoles et des commerces non essentiels et le retour au couvre-feu dès 20h. Le reste de l'Outaouais est pour sa part retourné en zone rouge.

Sur l'ensemble des cas actifs en Outaouais, il y a 55 employés du CISSSO, une augmentation de 15 par rapport à ce qui était observé jeudi.

Vaccination

L'Outaouais a franchi le cap des 60 000 doses de vaccins contre la COVID-19 ayant été administrées jusqu'à présent. Le bilan de lundi montre un total de 60 107 doses ayant été injectées dans la région, une hausse, de 600 par rapport à dimanche.

Le CISSSO avait annoncé, lundi, que la prise de rendez-vous pour la vaccination est maintenant ouverte aux 60 à 64 ans. Mardi après-midi, il ne restait que quatre journées du mois d'avril avec des rendez-vous disponibles pour le site du Palais des congrès de Gatineau.

Le CISSSO a fait savoir mardi avant-midi qu'il reçoit «un grand volume d'appels» pour la prise de rendez-vous et rappelle que «le moyen le plus simple et le plus rapide pour prendre rendez-vous est de vous rendre sur la page Québec.ca/vaccinCOVID». 

«Du personnel a été ajouté pour venir en soutien à la centrale d'appels», a précisé le CISSSO. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet qui n'ont pas de proches pouvant effectuer la prise de rendez-vous en ligne à leur place peuvent composer le 1-877-644-4545, option 7.

Le CISSSO assure par ailleurs qu'aucune dose de vaccins contre la COVID-19 n'a été gaspillée dans la région, malgré la grande disponibilité de rendez-vous qu'il y avait avant l'ouverture aux 60-64 ans.

Les gens qui doivent recevoir leur deuxième dose au cours des prochaines semaines commenceront à les obtenir cette semaine, a aussi indiqué le CISSSO.

***

À LIRE AUSSI: Bilan québécois de la COVID-19 du 6 avril 2021