L'Ontario compte maintenant 1082 décès liés à la COVID-19.
L'Ontario compte maintenant 1082 décès liés à la COVID-19.

COVID-19: l’Ontario dépasse le cap des 1000 morts

Santé publique Ontario a enregistré 86 nouveaux décès depuis mercredi, un record depuis le début de la crise de la COVID-19. La province compte maintenant 1082 décès.

En tout, l’Ontario dénombre 16 187 cas de COVID-19, avec 459 nouvelles personnes qui ont testé positivement au virus depuis mercredi. 

Malgré cette augmentation du nombre de cas et de décès, le premier ministre ontarien Doug Ford a souligné, en conférence de presse jeudi, que la province est en train d’aplanir la courbe. 

Son gouvernement a dévoilé les instructions pour la réouverture graduelle des entreprises et des milieux de travail. Ces directives indiqueront aux secteurs manufacturier  agricole et de la restauration, entre autres, comment s’adapter de façon responsable aux mesures de distanciation physique. 

Le ministère du Travail a aussi embauché 58 nouveaux inspecteurs pour visiter les lieux de travail en prévision de leur réouverture pour assurer la sécurité des employés. 

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, a indiqué que la province en est à sa « cinq ou sixième journée de déclin du nombre de nouveaux cas de COVID-19 ». Il souhaite voir cette diminution pendant 14 jours, avec moins de 200 nouveaux cas quotidiens, avant de recommander la réouverture de l’économie ontarienne. 

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams

Le Dr Williams affirme aussi que le nombre de tests effectués chaque jour augmentera. « Arriverons-nous à 19 000 par jour? C’est possible». 

Progression des cas de COVID-19

L’Ontario compte 999 hospitalisations. Parmi ces patients, 233 sont aux soins intensifs, et 181 sont sous ventilation. 

Selon le ministère des Soins de longue durée, 835 résidents de foyers de soins de longue durée ont perdu la vie, représentant plus de trois décès sur quatre.

Le ministère rapporte aussi 163 éclosions dans des foyers de soins de longue durée, ainsi que 2614 résidents et 1430 employés infectés.

Plus de 60% des personnes infectées sont maintenant considérées comme étant guéries.