COVID-19: l'Ontario dépasse le cap des 100 000 cas depuis le début de la crise

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local — Le Droit
Avec 1 418 nouvelles infections à la COVID-19 rapportées vendredi, l’Ontario a dépassé le seuil symbolique des 100 000 cas répertoriés sur son territoire depuis le début de la crise sanitaire.  

La santé publique de l’Ontario déplore que le coronavirus a fait huit nouvelles victimes au cours des 24 dernières heures, portant le total du nombre de décès en province à 3 451, dont 2 193 résidents de foyers de soins de longue durée et huit employés de ces établissements. 

Depuis le début du mois de novembre, 307 personnes ont perdu la vie aux mains de la COVID-19, selon les données de la province. 

Au cours de la semaine, M. Ford a envoyé des signaux selon lesquels des restrictions plus strictes pourraient être imposées aux régions chaudes de la COVID-19, soit Toronto ainsi que les régions de Peel et de York, qui se trouvent actuellement toutes en zone rouge.

« Nous envisageons un confinement, si cela continue, à Peel, Toronto et York. (...) Je continue de voir les chiffres grimper. Nous devons arrêter ça », a-t-il notamment déclaré, mercredi. 

Le cabinet de Doug Ford se réunit chaque vendredi pour étudier les recommandations du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, sur la modification des niveaux de restrictions codés par couleur pour chaque bureau de santé publique de la province.


« Nous envisageons un confinement, si cela continue, à Peel, Toronto et York. (...) Je continue de voir les chiffres grimper. Nous devons arrêter ça. »
Doug Ford, premier ministre de l'Ontario

Avec en moyenne 195 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants, Peel est de loin la région la plus durement touchée de la province. C’est presque cinq fois plus élevé que le seuil de positivité nécessaire pour passer d’une zone orange à une zone rouge.

Jeudi, 518 personnes étaient hospitalisées en raison du virus, dont 142 aux soins intensifs. Parmi ces patients, 92 étaient placés sous respirateur. 

Le taux de guérison en province est actuellement de 84,1 %. 

Les informations contenues dans ce bilan de la COVID-19 sont tirées des plus récentes données publiées par le Système intégré d’information sur la santé publique (SIISP) de l’Ontario, vendredi, à 10h30. 

Le premier ministre ontarien Doug Ford tiendra sa conférence de presse quotidienne à 15h30.