Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford

COVID-19: l’Ontario au complet à l’étape 2 du déconfinement

Les municipalités de Leamington et de Kingsville pourront se joindre dès mardi au reste de l’Ontario en passant à l’étape 2 du plan de déconfinement du gouvernement provincial.

« J’ai désespérément besoin d’une coupe de cheveux », s’est exclamé le premier ministre ontarien Doug Ford, qui avait précédemment affirmé qu’il n’irait pas chez le coiffeur, tant et aussi longtemps que tous les Ontariens ne pourraient aussi le faire.

Les deux municipalités avaient été laissées derrière, alors que le reste de la région de Windsor-Essex a pu passer à la prochaine étape du déconfinement, à la fin du mois de juin. 

Le gouvernement Ford avait pris la décision de ne pas permettre à Leamington et Kingsville d’ouvrir ses terrasses et ses salons de coiffure en raison des nombreux cas de COVID-19 décelés dans le milieu agricole.

Windsor-Essex est la dernière région de l’Ontario à avoir eu l’autorisation de passer à l’étape 2 du plan de déconfinement. 

La ministre de la Santé, Christine Elliott, a fait savoir, en conférence de presse, que les données liées à la deuxième étape sont actuellement à l’étude afin d’évaluer la possibilité de passer à la troisième étape du plan de déconfinement du gouvernement ontarien. 

Mme Elliott n’a toutefois pas prodigué de date précise, mais elle soutient que la santé publique de la province tente de faire avancer les choses le plus rapidement possible.

COVID-19: aucun décès en Ontario, lundi

Pour la première fois depuis le 29 mars, l’Ontario n’a rapporté aucun nouveau décès lié à la COVID-19 au cours des dernières 24 heures. 

En tout, l’Ontario compte 2 689 décès, dont 1 717 résidents et sept employés de foyers de soins de longue durée.

Par ailleurs, l’Ontario compte son plus bas nombre de cas actifs du coronavirus depuis le 1er avril, soit de 1 833. 

La santé publique de la province rapporte 154 nouveaux cas décelés dimanche, portant le total du nombre de cas de COVID-19 à 35 948.

La moyenne du nombre de nouveaux cas diminue constamment depuis plus d’un mois, à l’exception du 29 juin, où une augmentation du nombre de nouvelles infections a été observée chez des travailleurs agricoles de la région de Windsor-Essex. 

En tout, 87,4% des personnes ayant contracté le virus sont maintenant considérés comment était guéries. 

Dimanche, le nombre d’hospitalisations en raison de la COVID-19 était en baisse, comparativement à la veille: 118 personnes étaient hospitalisées, dont 36 en soins intensifs et 21 sous respirateur.