Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Santé publique Ottawa indique que 156 résultats positifs à un test de dépistage ont été répertoriés au cours de la dernière période de 24 heures.
Santé publique Ottawa indique que 156 résultats positifs à un test de dépistage ont été répertoriés au cours de la dernière période de 24 heures.

COVID-19: léger recul des nouveaux cas à Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Santé publique Ottawa (SPO) a rapporté le plus faible nombre de nouveaux cas confirmés de la COVID-19 en une semaine jeudi.

Dans son bilan sur la transmission de la COVID-19, SPO a dit que 156 résultats positifs à un test de dépistage ont été répertoriés au cours de la dernière période de 24 heures. Ce nombre qui demeure élevé, mais il s’agit de la première dois depuis jeudi dernier qu’un rapport quotidien de SPO indique moins de 170 nouveaux cas.

Dans le chapitre des bonnes nouvelles, SPO n’a aucun nouveau décès lié au virus à signaler jeudi.

Cas actifs en hausse

En contrepartie, le nombre de cas actifs connus du virus continue de battre des records. Selon le bilan de jeudi, il y aurait désormais 1948 Ottaviens diagnostiqués avec le virus qui ne sont toujours pas considérés comme guéris, soit 22 de plus que la veille.

De ce groupe, 69 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 20 qui se trouvent aux soins intensifs.

Hôpital d’Ottawa, campus Civic

Éclosion

Dans son bilan de mercredi, SPO a également dit que 50 établissements et milieux de travail d’Ottawa sont en situation d’éclosion. Dans la liste, on retrouve notamment l’Hôpital d’Ottawa, l’Hôpital Queensway-Carleton, le centre de détention pour mineurs William E. Hay, sept foyers de soins de longue durée (FSLD) et neuf écoles.

À noter que parmi les FSLD en situation d’éclosion, seulement deux résidents du Manoir Longfields sont parmi les personnes qui ont contracté la COVID-19. Les autres sont tous des membres du personnel.

La liste complète des endroits aux prises avec une éclosion est disponible sur le site web de SPO.

Fraudes autour de la vaccination

La Ville d’Ottawa prévient ses résidents d’une tactique frauduleuse rapportée par plusieurs citoyens au cours des derniers jours. Des gens appellent les résidents de la capitale fédérale pour leur offrir des rendez-vous pour la vaccination.

«Les appelants demandent des renseignements personnels et prétendent planifier des rendez-vous ou des tests pour la COVID‑19. SPO ne vous appellera pas directement au sujet d’un rendez-vous de vaccination, à moins que vous n’ayez demandé qu’on vous rappelle», souligne la Ville dans un communiqué.

On recommande à tous les résidents de s’abstenir de partager des renseignements personnels à un individu après un appel non sollicité.