Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les unités COVID-19 débordent à l'Hôpital de Hull.
Les unités COVID-19 débordent à l'Hôpital de Hull.

COVID-19: le CISSSO transfère des patients dans les Laurentides

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Article réservé aux abonnés
La situation est à ce point «difficile» en Outaouais que des patients aux prises avec des complications de la COVID-19 ont dû être transférés dans des hôpitaux de Laurentides.

Le Centre intégré et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a indiqué lundi que «moins de cinq» patients atteints de la COVID-19 ont été envoyés dans les Laurentides, «plus précisément à Saint-Jérôme et Saint-Eustache», afin d'y recevoir les soins nécessaires à leur état, dans le contexte où les unités COVID-19 débordent à l'Hôpital de Hull.

Le CISSSO a aussi dû procéder au transfert de sept autres patients qui ne sont pas infectés par la COVID-19 entre l'Hôpital de Hull et d'autres hôpitaux de l'Outaouais. Ces transferts avaient pour objectif de «libérer des lits à l'Hôpital de Hull», où se trouve le seul «centre désigné» pour traiter des patients atteints de la COVID-19 qui ont besoin de soins en milieu hospitalier.

«Nous remercions d'abord ces hôpitaux pour leur collaboration à nous [soutenir] dans une situation hospitalière difficile en lien avec la COVID-19, a indiqué le CISSSO dans une réponse écrite. Ces transferts ont donc été réalisés puisque nous étions à pleine capacité et qu'ultimement, il est important de pouvoir offrir les soins à ces patients atteints de la COVID-19. Il est aussi important de souligner que nous évaluons d'heure en heure la situation hospitalière de la COVID-19 pour notre région.»

Encore une cinquantaine de lits occupés à Hull

Il y a deux semaines, le CISSSO avait indiqué vouloir augmenter à 80 sa capacité d'hospitalisations COVID-19, dont 30 en «soins critiques».

Les données ministérielles sur les hospitalisations causées par la COVID-19 indiquaient samedi qu'un sommet de 63 patients alités avait été atteint la veille à l'Hôpital de Hull.

Avec les transferts ayant récemment été effectués, un recul a été observé dans le nombre d'hospitalisations associées à la COVID-19 en Outaouais. Les unités COVID-19 de l'Hôpital de Hull soignaient 55 patients dimanche, selon les données ministérielles diffusées lundi. Du lot, sept se trouvaient aux soins intensifs.

Depuis le début de la crise sanitaire, un total de 634 hospitalisations associées à la COVID-19 ont été nécessaires en Outaouais. De ce nombre, 55 nouvelles admissions ont eu lieu au cours des sept jours précédant la publication du bilan de lundi, ce qui représente une moyenne de huit par jour.

Les autorités régionales avaient fait savoir, la semaine dernière, que la situation observée en Outaouais était «très grave» et que la pression était donc très forte sur le réseau de la santé. La présidente-directrice générale adjointe du CISSSO, France Dumont, avait indiqué que «plus de 80%» des chirurgies ont dû être délestées afin de permettre au réseau de répondre aux besoins générés par la COVID-19.

À LIRE AUSSI: Les chirurgies délestées à plus de 80% [VIDÉOS]

Cliquez ici pour consulter les autres données du bilan de lundi en Outaouais.