Santé publique Ottawa (SPO) annonce que 1297 personnes ont maintenant reçu un diagnostic positif pour la COVID-19.
Santé publique Ottawa (SPO) annonce que 1297 personnes ont maintenant reçu un diagnostic positif pour la COVID-19.

COVID-19: hausse record des cas confirmés à Ottawa

La Ville d’Ottawa voit sa plus grande augmentation du nombre de cas confirmés de la COVID-19 depuis l’arrivée du virus au pays, mercredi.

Santé publique Ottawa (SPO) annonce que 1297 personnes ont maintenant reçu un diagnostic positif pour la COVID-19, dont 76 depuis mardi.

«Il est important de noter que notre rapport ne reflète pas le nombre de cas ou de décès qui sont survenus en une seule journée, mais bien le nombre de nouveaux cas depuis le dernier rapport, précise la médecin-chef de SPO, Vera Etches. Par exemple, les 76 cas signalés aujourd’hui ont été déterminés à l’aide d’échantillons prélevés entre le 24 et le 27 avril et les cas de décès déclarés aujourd’hui sont également survenus entre le 24 et le 27 avril.»

«Le nombre de cas confirmés signalés n’est qu’un pourcentage du nombre réel d’infections, rappelle également la Dre Etches. Il est important que nous continuions tous à respecter les mesures de distanciation physique en présence de personnes qui ne font pas partie de notre ménage.»

Dre Vera Etches, médecin-chef de SPO

En plus de cette hausse record du nombre de cas, SPO rapporte cinq nouveaux décès d’individus ayant contracté le nouveau coronavirus, ce qui porte le total à 76 à Ottawa seulement.

Ces cinq nouvelles mortalités sont des résidents de foyers de soins de longue durée, d’où proviennent 57 décès dans la capitale fédérale, selon les données compilées en fin d’après-midi mardi. La veille, SPO comptabilisait 52 morts parmi les résidents de ces établissements.

Le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est en légère hausse alors qu’on en rapporte maintenant 38, dont 8 aux soins intensifs.

+

Pas de nouveau cas dans l’Est ontarien, le BSEO resserre la vis

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a annoncé mercredi un bilan stable d’aucun nouveau cas positif de la COVID-19 sur son territoire pour une deuxième journée consécutive, portant encore le total à 91 cas. 

Le BSEO a également annoncé l’émission de trois nouveaux ordres visant les entreprises essentielles de son territoire, afin de les aider à mieux comprendre la gestion de leurs opérations. 

« J’ai donné ces ordres parce qu’il est crucial que la communauté continue d’adhérer aux mesures de santé publique qui visent à limiter la propagation du COVID-19 », dit Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « Les mesures mises en place jusqu’à présent fonctionnent. On arrive à aplatir la courbe de progression – mais on n’est pas encore sortis du bois. »

Le premier ordre vise à imposer les mesures visant le contrôle de la foule, la mise en place de procédures d’hygiène et de désinfection, le dépistage et la formation des employés à un plus grand nombre de détaillants. Le BSEO dit ainsi tenter de prendre de l’avance sur les mesures de déconfinement et l’ouverture éventuelle de nouveaux types de commerces, au-delà des entreprises essentielles. 

Deux nouveaux ordres sont également donnés à l’intention de toutes les entreprises qui offrent les services au volant et les collectes au comptoir, ou la dynamique avec la clientèle est différente, indique le Bureau. Le Dr Roumeliotis mentionne d’ailleurs avoir reçu quelques plaintes en lien avec des rassemblements dans les stationnements de ces commerces, ou les gens s’attroupent hors de leurs véhicules après être passés au service au volant. Le BSEO dit vouloir s’assurer que ces commerces «adoptent des mesures pour assurer le contrôle de la foule dans la zone de collecte, des procédures d’hygiène et de désinfection appropriées pour les employés et les colis qui sont livrés, ainsi que les procédures de dépistage et de formation des employés». 

Les nouveaux ordres entrent en vigueur le 30 avril.