Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Pour les sept derniers bilans, la région a enregistré 914 nouveaux cas, ce qui représente une moyenne de 131 par jour.
Pour les sept derniers bilans, la région a enregistré 914 nouveaux cas, ce qui représente une moyenne de 131 par jour.

COVID-19: hausse des nouveaux cas et un décès de plus en Outaouais

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Signe que la situation reste «très fragile» en Outaouais: une remontée du nombre de nouveaux cas de COVID-19 a été rapportée jeudi dans la région, où l'on déplore également un décès supplémentaire causé par le virus.

Le bilan de jeudi fait état de 135 diagnostics de COVID-19 de plus en Outaouais. Pour les sept derniers bilans, la région a enregistré 914 nouveaux cas, ce qui représente une moyenne de 131 par jour.

Depuis le début de la pandémie, un total de 10 737 cas de COVID-19 ont été diagnostiqués en Outaouais, ce qui équivaut à une personne sur 38.

Lors d'un point de presse mercredi, les autorités régionales ont insisté sur l'importance de suivre les consignes afin que l'Outaouais puisse reprendre le «contrôle» de la situation, qui cause une forte pression hospitalière et le délestage de plus de 1000 chirurgies en un mois.

Le taux de positivité au dépistage reste aussi élevé en Outaouais. Les plus récentes données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) montrent que 9,5% des tests de dépistage effectués mardi dans la région étaient positifs. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) effectue actuellement une moyenne de 786 tests de dépistage par jour.

Décès et hospitalisations

Le bilan de jeudi montre qu’une 187e vie a été fauchée par la COVID-19 en Outaouais. Selon l'INSPQ, la plus récente victime du virus dans la région demeurait à domicile.

Les équipes des unités COVID-19 de l'Hôpital de Hull soignent actuellement 57 patients, dont sept qui sont aux soins intensifs.

Depuis le début de la crise sanitaire, 653 patients aux prises avec des complications du virus ont été hospitalisés dans la région. De ce nombre, 46 nouvelles admissions ont eu lieu au cours de la semaine précédant la publication du bilan de jeudi, ce qui représente une moyenne de six à sept par jour.

Cas actifs

L'Outaouais compte maintenant 975 cas actifs de COVID-19, une légère hausse de 13 par rapport à ce qui était rapporté mercredi.

  • Secteurs Hull, Aylmer et Gatineau : 667 cas actifs (+3)
  • Papineau : 136 cas actifs (+9)
  • Collines-de-l'Outaouais : 66 cas actifs (–3)
  • Pontiac : 54 cas actifs (+2)
  • Vallée-de-la-Gatineau : 38 cas actifs (+1)

L'Outaouais affiche encore le troisième taux de cas actifs le plus élevé au Québec, derrière Chaudière-Appalaches et la Capitale-Nationale.

Parmi les cas encore actifs en Outaouais se trouvent 58 employés du CISSSO, de même que huit détenus et deux employés de la prison de Hull.

Aucun nouveau cas actif n'a été rapporté chez les résidents des milieux de soins et de vie de la région touchés par des éclosions de COVID-19, soit la Villa des Brises (sept résidents infectés), le Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Vigi de l'Outaouais (cinq résidents infectés), la Résidence de Cannes (cinq résidents infectés), le CHSLD Ernest-Brisson (un résident infecté) et La Belle Époque (un résident infecté).

Variants

Le taux de positivité aux variants sous surveillance rehaussée lors de l'analyse par criblage atteint 87,1% sur sept jours en Outaouais, alors que la moyenne provinciale se situe à 81%.

Un total de 2349 cas de variants ont été détectés par criblage en Outaouais jusqu'à présent, une hausse de 82 par rapport à mercredi. De ce nombre, 230 ont été confirmés par une analyse subséquente par séquençage, soit 223 du Royaume-Uni, cinq du Nigéria et deux d'Afrique du Sud.

***

À LIRE AUSSI: Vaccination: journée record en Outaouais