Le Refuge familial de Carling, dans l'ouest d'Ottawa.
Le Refuge familial de Carling, dans l'ouest d'Ottawa.

COVID-19: fin de quatre éclosions à Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Santé publique Ottawa (SPO) annonce jeudi la fin de quatre éclosions de COVID-19 dans des établissements de la capitale fédérale.

Comme la Ville d’Ottawa l’a annoncé mercredi, la situation au foyer de soins de longue durée Carleton Lodge est désormais résolue, selon SPO.

SPO indique également de sa mise à jour épidémiologique que les éclosions sont terminées aux foyers St Patrick’s, à la garderie Children’s Village et à la maison de retraite Manoir Billingswood.

Il ne reste que cinq éclosions en cours, soit au foyer Villa Marconi, au Refuge familial de Carling, au camp estival du Centre communautaire Foster Farm, ainsi qu’aux services de garde Grandir Ensemble, et Mothercraft Ottawa.

Une éclosion est jugée terminée lorsqu’aucun nouveau cas n’est rapporté parmi les usagers et les employés d’un établissement pendant 14 jours consécutifs.

SPO a également indiqué jeudi avoir répertorié 10 résultats positifs à un test de dépistage au cours des 24 dernières heures.

Le nombre de cas actifs du virus à Ottawa a légèrement diminué, passant de 144 à 140. De ce nombre, 12 personnes sont actuellement hospitalisées, dont une qui se trouve aux soins intensifs.

Autres cas au Refuge Carling

La transmission de la COVID-19 s’est poursuivie cette semaine au Refuge familial de Carling.

Après que trois personnes issues de trois familles différentes aient reçu un résultat positif à un test de dépistage la semaine dernière, il a été confirmé mardi que cinq autres bénéficiaires des services du refuge ont contracté le nouveau coronavirus.

«Quatre de ces nouveaux cas sont des personnes appartenant aux trois familles signalées la semaine dernière. Les familles avaient déjà déménagé dans un centre d’isolement familial. Le cinquième cas provient d’une nouvelle quatrième famille, dont une personne a obtenu un résultat positif», explique dans une note de service la directrice des services sociaux et communautaires de la Ville d’Ottawa, Donna Gray.

Les plus récents tests de dépistage du virus ont été réalisé sur place par des paramédics, samedi dernier. Les quatre familles dont un membre a contracté la COVID-19 ont été placés dans un centre d’isolement.

«À l’heure actuelle, 12 familles restent sur place. Le refuge peut accueillir 44 familles. Les familles ont été transférées dans des hôtels ou des motels au début de la pandémie de COVID-19 pour créer une plus grande distanciation physique au sein du Refuge», explique Mme Gray.

À LIRE AUSSI: COVID-19 à Ottawa: un refuge d'urgence pour familles victime d'une éclosion

«Toutes les familles restant au Refuge ont été informées par SPO qu’elles devaient s’isoler jusqu’au 20 août. Des dispositions ont été prises pour la nourriture, les médicaments et autres produits de subsistance pour les familles au Refuge et au Centre d’isolement familial», ajoute la directrice des services sociaux et communautaires de la municipalité.