L’analyseur BD MAX à l’Hôpital de Gatineau permet d’accélérer l’analyse des tests de la COVID-19.
L’analyseur BD MAX à l’Hôpital de Gatineau permet d’accélérer l’analyse des tests de la COVID-19.

COVID-19: des tests rapides grâce à une machine

Les autorités de la santé en Outaouais bénéficient depuis quelques semaines d’un appareil qui permet de considérablement réduire le traitement des tests pour la COVID-19.

L’entreprise de technologie médicale BD Canada a prêté une machine à la fine pointe qui permet de traiter les tests sur place au lieu qu’ils soient envoyés et analysés au Laboratoire de santé publique du Québec. 

Le délai est maintenant de 2 à 3 heures pour un résultat par rapport aux 48 à 72 heures requises auparavant.

L’analyseur BD MAX installé à l’Hôpital de Gatineau a ainsi permis à la santé publique dans la région d’augmenter de 50 à 1400 le nombre de tests par semaine, soit l’équivalent d’environ 200 tests par jour, selon l’entreprise.

C’est un outil qui permet de faciliter le flot des usagers, qui permet une meilleure gestion de la prévention et du contrôle des infections et qui permet de libérer un lit si un patient reçoit un test négatif, ont expliqué Caroline Beaudet, coordonnatrice régionale des laboratoires au CISSSO, et la Dre Ewa Wesolowska, codirectrice médicale de Optilab et directrice au département de médecine en laboratoire du CISSSO.

L’appareil permet de réaliser des diagnostics pour d’autres maladies. Le président de BD, régions des États-Unis et du Canada, Jamie Condie, a précisé que la mobilité de la machine est un élément attrayant.

«Ça peut être implanté directement dans les hôpitaux et autres établissements de santé pour réaliser les tests sur place», a-t-il souligné.