Le foyer Peter D. Clark, à Ottawa
Le foyer Peter D. Clark, à Ottawa

COVID-19: des nouveaux cas dans deux foyers de soins de longue durée d'Ottawa

Deux employés du foyer de soins de longue durée Peter D. Clark et un du foyer Garry J. Armstrong, à Ottawa, ont reçu des résultats positifs à la COVID-19.

La Ville d'Ottawa en a fait l'annonce dans une note de service envoyée en soirée vendredi.

Selon la Ville, les employés infectés étaient asymptomatiques au moment de passer les tests de dépistage.

«Cette semaine, le foyer Garry J. Armstrong a testé 216 employés et le foyer Peter D. Clark a testé 241 employés, basé sur la recommandation provinciale de tester le personnel des foyers de soins de longue durée deux fois par mois en juin.»

Le foyer Garry J. Armstrong, à Ottawa

Depuis le début de la crise, 46 personnes ont contracté le nouveau coronavirus entre les murs du foyer Peter D. Clark, dont 22 se trouvent à être des membres du personnel. À l'heure actuelle, encore six cas sont considérés comme «actifs» tandis que le nombre de décès en lien avec le virus se chiffre à huit dans cet établissement de soins de longue durée d'Ottawa (7 résidents).

Au foyer Garry J. Armstrong, la situation est un peu moins pire alors qu'on dénombre seulement quatre cas confirmés de COVID-19 depuis le début de la pandémie. Ces derniers s'avèrent tous à être des employés du foyer. Un seul de ces quatre est toujours considéré comme «actif» et aucun décès n'est encore à déplorer dans l'établissement.

12 nouveaux cas

Par ailleurs, Santé publique Ottawa (SPO) recense 12 nouveaux cas de COVID-19 sur son territoire samedi.

Cette hausse fait ainsi passer le nombre de cas total de 2012 à 2024.

Du lot, 16 personnes sont hospitalisées tandis qu'aucune ne se trouve aux soins intensifs. Plus de 83% des cas sont considérés comme étant rétablis (83,2%) alors que 1683 personnes ont guéri du virus depuis le début de la crise.

Le nombre de décès s'établit de son côté à 258 alors qu'un nouveau décès est à déplorer dans la capitale.

La Cathédrale Notre-Dame à Ottawa

Célébration d'une première messe depuis la mi-mars à Ottawa

Les fidèles catholiques de la capitale fédérale ont pu retrouver leur lieu de culte samedi alors qu'une première messe depuis le début de la crise sanitaire a été célébrée à la Cathédrale Notre-Dame.

Rappelons que l'archidiocèse d’Ottawa avait annoncé le 17 mars dernier la suspension de toutes les messes et les rassemblements religieux jusqu'au 5 avril en raison de la menace sanitaire.

L’archidiocèse d’Ottawa avait alors suggéré aux fidèles d’écouter la messe à la télévision ou sur internet tout en continuant de prier avec leurs proches.

L’archevêque d'Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, avait aussi précisé que la décision de suspendre les messes avait été difficile à prendre étant donné le rôle clé qu'elles jouent dans la vie catholique de plusieurs Ottaviens.

Avec Jean-Simon Milette, Le Droit