Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le bilan de lundi fait état de 109 nouveaux diagnostics de COVID-19 pour l'Outaouais.
Le bilan de lundi fait état de 109 nouveaux diagnostics de COVID-19 pour l'Outaouais.

COVID-19: autre baisse du nombre de nouveaux cas en Outaouais

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Une baisse du nombre de nouveaux cas de COVID-19 a été enregistrée lundi en Outaouais, où l'on retrouve toutefois encore le troisième plus haut taux de cas actifs au Québec.

Le bilan de lundi fait état de 109 nouveaux diagnostics de COVID-19 pour l'Outaouais, ce qui représente une deuxième baisse en deux jours.

Proportionnellement parlant, c'est tout de même en Outaouais qu'a été observée la plus forte augmentation de nouveaux cas au Québec. Les 109 nouveaux diagnostics de l'Outaouais représentent une augmentation de 27,1 cas par 100 000 habitants. Pour l'ensemble du Québec, les 1092 nouveaux cas rapportés lundi représentent une hausse de 12,8 par 100 000 habitants.

Aucun des 15 nouveaux décès causés par le virus déplorés lundi pour l'ensemble du Québec n'est survenu en Outaouais, où la pandémie a fait 185 victimes jusqu'à présent.

Les plus récentes données de l'Institut national de santé publique du Québec indiquent que sur l'ensemble des tests de dépistage de la COVID-19 effectués en Outaouais samedi, 11,4% étaient positifs.

À LIRE AUSSI : Le CISSSO transfère des patients dans les Laurentides

Cas actifs

Le nombre de cas actifs est lui aussi en baisse en Outaouais. Les autorités régionales en comptent maintenant 1056, une baisse de 81 par rapport à ce qui était rapporté dimanche.

  • Secteurs Hull, Aylmer et Gatineau : 725 cas actifs (–69)
  • Papineau : 130 cas actifs (–5)
  • Collines-de-l'Outaouais : 78 cas actifs (–1)
  • Pontiac : 60 cas actifs (+1)
  • Vallée-de-la-Gatineau : 47 cas actifs (–2)

Malgré cette diminution, la proportion de cas actifs en Outaouais demeure parmi les plus élevées au Québec. La région compte 261,1 cas actifs par 100 000 habitants, alors que la moyenne provinciale est à 149,6 cas actifs par 100 000 habitants. Il n'y a que dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches – elles aussi sous le coup de mesures spéciales d'urgence – que le taux de cas actifs est plus élevé qu'en Outaouais.

Parmi les cas actifs dans la région se trouvent 54 employés du CISSSO. Du côté de la prison de Hull, 22 des 163 détenus et cinq employés sont encore infectés par le virus.

Une nouvelle éclosion est rapportée à la résidence privée pour aînés (RPA) Villa des Brises, dans le Vieux-Hull, où quatre résidents sont actuellement infectés. Dans les autres milieux de vie ou de soins où des éclosions ont récemment été déclarées, il reste six cas actifs parmi les résidents du Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Vigi de l'Outaouais, tandis qu'il y en a cinq parmi les personnes hébergées à la RPA Résidence de Cannes et un du côté de la RPA La Belle Époque.

Variants

Aucun cas de variants sous surveillance rehaussée n'a été confirmé par séquençage dans le bilan provincial de lundi.

Un total de 2152 cas présomptifs de variants sous surveillance rehaussée ont été détectés en Outaouais après une première analyse par criblage. De ce nombre, l'analyse subséquente par séquençage a permis jusqu'à présent de détecter 174 cas du variant britannique, cinq du Nigéria et deux d'Afrique du Sud.

Le taux de cas présomptifs de variants après l'analyse par criblage se situe actuellement à 532,1 cas par 100 000 habitants en Outaouais, alors que la moyenne provinciale est à 265,6 cas par 100 000 habitants. Le taux observé en Outaouais est le deuxième plus élevé en province, derrière la Capitale-Nationale.

Vaccination

Le nombre de doses de vaccins contre la COVID-19 administrées en Outaouais est redescendu sous la barre des 3000, après deux jours au-dessus. Le bilan de lundi montre que 2582 doses ont été injectées dans la région dimanche, pour un total de 102 872.